Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Opérations d’abattage d’espèces animales nuisibles dans le parc provincial de la Rivière Bleue (Province Sud, Nouvelle-Calédonie)

16/06/2011
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Province Sud

Un arrêté de la Direction de l’environnement de la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie autorise la Fédération de la faune et de la chasse de Nouvelle-Calédonie (FFCNC) à chasser certaines espèces animales nuisibles dans le parc provincial de la Rivière Bleue, notamment les chiens, les chats, les cerfs et les cochons sauvages.

Dans le cadre de la lutte contre les animaux nuisibles, le président de la Province Sud peut en effet autoriser des chasses ou battues administratives visant à éliminer en nombre illimité les espèces listées à l’article 333-12 du Code de l’environnement. Certaines de ces espèces sont considérées comme nuisibles en tout temps. Il s’agit des chiens sauvages, des chats sauvages, des bulbuls à ventre rouge (Pycnonotus cafer) et des rats et souris. D’autres peuvent être déclarées espèces animales nuisibles temporairement par délibération du bureau de l’assemblée de province. Tel est le cas du cerf sauvage (Cervus timorensis rusa) et du cochon sauvage (Sus scrofa), pour le parc provincial de la Rivière Bleue et pour une durée de dix ans à compter de la publication de la délibération n° 170-2010/BAPS/DENV du 19 mars 2010 (JONC, 30 mars 2010, p. 2804).

Ces espèces peuvent donc faire l’objet d’opérations d’abattage menées par la FFCNC jusqu’au 31 décembre 2012. Pour faciliter ces opérations, l’arrêté prévoit que des dénombrements et des tirs nocturnes à l’aide d’un faisceau lumineux peuvent être réalisés et que le parc peut être fermé pour permettre la mise en œuvre d’opérations exceptionnelles sur trois jours.

Source :
Arrêté n° 1431-2011/ARR/DENV du 20 mai 2011 autorisant la fédération de la faune et de la chasse de Nouvelle-Calédonie à organiser des opérations d’abattage d’espèces animales nuisibles dans le périmètre du parc provincial de la Rivière Bleue, JONC 16 juin 2011, p. 4505.