Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Stage « Cartographie des données pédologiques de Guyane pour la gestion des zones humides »

Stage « Cartographie des données pédologiques de Guyane pour la gestion des zones humides »

Date limite de candidature: 
Dimanche 10 Décembre 2023
Employeur: 
PatriNat
Type d'emploi: 
Stage
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guyane
Compléments: 

 

PatriNat recrute un(e) stagiaire « Cartographie des données pédologiques de Guyane pour la gestion des zones humides ». 

PatriNat, unité co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité. Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d'informations, et sur l'application de ces connaissances pour l'appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

QUOI ?

Les objectifs seront d'identifier, bancariser et harmoniser les informations pédologiques existantes sur les sols guyanais, avec un focus particulier sur la zone littorale, pour développer un prototype de base de données harmonisée, spatialement explicite et accessible pour les aménageurs du territoire. Cette base de données sera testée par le/la stagiaire à travers des exercices de quantification et cartographie de quelques services écosystémiques des sols guyanais.
 
La mission se composera de différentes phases :
  • Phase bibliographique et d’harmonisation : identifier les données sémantiques et cartographiques portant sur les sols guyanais et procéder à l’élaboration d’une plateforme de bancarisation et harmonisation afin d’identifier les grandes familles de sols guyanais et leurs caractéristiques vis-à-vis des critères d’identification des zones humides ;
  • Phase de terrain : en complément à la phase 1, réaliser des missions de terrain pour observer les grandes familles de sols identifiées et valider les démarches d’harmonisation. Cette phase pourrait notamment être réalisée avec une équipe MNHN-IRD lors de prospections réalisées durant un projet de cartographie des milieux humides ;
  • Phase cartographique : tester le prototype de base de données en associant les données sémantiques aux données spatiales et en proposant des premières cartographies des propriétés des sols (fonctions) ou de leurs services écosystémiques.
 
POUR QUI ?

Etudiant(e) en 2nde année de Master ou équivalent en sciences de l’environnement, sciences du sol, géomatique, gestion des données.

OÙ ?

Le stage sera localisé à Cayenne en Guyane, dans les locaux de l'IRD. 

QUAND ?

Le stage est à pourvoir dès février 2024 pour une durée de 6 mois. 

 

Saississez cette opportunité de participer à la connaissance des sols guyanais et postulez jusqu'au 10/12/2023 !

 

>> Retrouvez toutes les informations concernant les modalités du stage sur le site de PatriNat