Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Compagnonnage 2023 : à vos marques, prêts ?

Fermé

 

L'appel à compagnonnages Te Me Um 2023 est ouvert jusqu'au 14 mai !

Le compagnonnage, c'est une période d'une ou deux semaines pendant laquelle un acteur de la préservation de la biodiversité ultramarine partage l'expérience d'un autre professionnel expérimenté dans un domaine sur lequel il souhaite se perfectionner. C'est un programme de formation original, convivial et pragmatique basé sur un système d’échanges et d’immersion professionnelle.

Si une telle expérience vous intéresse, commencez dès aujourd'hui à préparer votre candidature !

 

Comment procéder ?

1. Identifier la ou les thématique.s du compagnonnage [Exemple : suivi ornithologique]

2. Identifier avec précision la ou les compétence.s que vous souhaitez acquérir, en lien avec vos missions professionnelles [Exemple : mettre en oeuvre et animer un STOC-EPS sur mon territoire]

3. Constituer votre binôme [Exemple : une association d'ornithologie qui a déjà déployé un STOC-EPS sur son territoire] :

  • Prendre contact avec une ou plusieurs structures expérimentées dans le domaine de compétence que vous avez identifié. La structure peut être située en Outre-mer, en France hexagonale ou même à l'étranger.
  • Identifier la personne ressource au sein de la structure sélectionnée : elle doit être compétente et prête à vous dédier son temps de travail durant le séjour ou à se déplacer sur votre territoire.
  • Obtenir l'accord de votre structure employeuse (structure bénéficiaire) et l'accord de la structure qui emploie votre futur binôme (structure soutien)

4. Structurer votre projet de compagnonnage : définir en binôme la période de réalisation du compagnonnage, la durée, le déroulement du séjour incluant les points théoriques à aborder, les missions de terrain à conduire ensemble, les personnes à rencontrer etc. [Exemple : accueil du spécialiste STOC-EPS de la structure soutien sur mon territoire durant une semaine en mars. Prévoir 2 journées "en salle" pour construire les protocoles, 2 journées de terrain pour l'identification des sites et la mise en oeuvre pratique, une demi-jounée pour échanger avec les bénévoles de l'association et une demi-journée de bilan etc.]     

5. Vous êtes maintenant prêts à déposer votre dossier :

  • Dès l'ouverture de l'appel à compagnonnages (mars 2023), rendez-vous sur la plateforme demarches-simplifiees via le lien qui vous sera fourni.
  • Complétez votre dossier en ligne
  • Il vous sera également demandé d'évaluer le budget du compagnonnage : l'OFB prend en charge l'ensemble des déplacements, l'hébergement sur place ainsi que les frais de restauration à hauteur de 5 000€ maximum par compagnonnage. Les frais de personnels restent à la charge des deux structures impliquées.

 

Besoin d'aide ?

Si vous rencontrez des difficultés sur l'une des étapes ci-dessus, n'hésitez pas à contacter l'équipe Te Me Um via le formulaire de contact ou directement par mail adressé à la coordinatrice du programme : romy.loublier@ofb.gouv.fr

 

En savoir +...