Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

De nouveaux petits ambassadeurs quiétude à La Réunion!

01/09/2020 - 31/08/2021

 

En 2019, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet du Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) à La Réunion.

L’objectif du micro-projet « Petits Ambassadeurs Quiétude » était de sensibiliser les scolaires à une observation responsable des mammifères marins et tortues marines en reproduction saisonnière autour de l’île de La Réunion.

Les espèces emblématiques comme les baleines à bosse, les dauphins et les tortues laissent peu de personnes insensibles et sont de bons vecteurs pour la préservation des océans. Mais leur attractivité les rend également vulnérables. Leur observation dans leur milieu naturel suscite un engouement croissant au fil des années. Il apparaît donc indispensable de faire des générations futures des ambassadrices de la quiétude de ces animaux.

L’équipe Quiétude du CEDTM a ainsi réalisé des interventions dans cinq classes de l’île, en rendant les élèves acteurs de la sensibilisation de leur entourage, en leur faisant réaliser un outil de sensibilisation de leur choix. Ces derniers ont également pu observer des dauphins long-bec et des grands dauphins en vrai lors d’une sortie en bateau le 21 mai 2021 !

Chaque élève a reçu son certificat de Petit Ambassadeur ainsi qu’un écusson à l’effigie de sa mascotte. Une vidéo de présentation du projet est en cours de préparation et sera relayée sur le site web de Te Me Um !

Retrouvez les articles rédigés par l'équipe du CEDTM à propos du projet sur leur site internet: https://cedtm-asso.org/quietude/2021/05/31/sortie-en-mer-pour-les-ambass...

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
Océan Indien, Réunion