Sensibilisation à l'environnement du site RAMSAR "Europa"
Grâce au soutien financier de Te Me Um en 2017, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont pu développer de nombreux outils de valorisation du patrimoine naturel de l’île Europa et inciter les usagers à respecter de bonnes pratiques environnementales.
L’île Europa est une petite île de l’océan Indien, qui fait partie de l’ensemble appelé îles Eparses et inclus dans les TAAF. Le projet Te Me Um s’inscrit dans une stratégie de valorisation du patrimoine naturel d’Europa ayant pour grands objectifs l’amélioration de la perception du patrimoine naturel d’Europa par les usagers, l’encadrement des activités ainsi que la valorisation des actions environnementales menées sur l’île.
Un espace projection a été créé, permettant de réaliser diverses formations et présentations aux usagers de l’île. 14 panneaux d’exposition et une bibliothèque de 28 livres traitant de l’ensemble du territoire des TAAF ont été acquis, créant un véritable espace muséographique au sein de la station. Des dépliants, panneaux d’information, d’avertissement et de signalisation ont également été installés sur l’île.
Les outils développés dans le cadre de ce micro-projet ont pleinement porté leurs fruits avec une très bonne identification de la sensibilité environnementale de l’île et une visibilité nouvelle sur les actions menées par les TAAF et leurs partenaires.