Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Projets soutenus

Sensibilisation et acquisition de données sur les captures à la côte de requins marteau juvéniles et de requins de récif à La Réunion (SAURA)

02/11/2022 to 02/11/2023
Zone(s) géographique(s): 
Océan Indien, Réunion

En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association réunionnaise Shark Citizen. Le projet SAURA avait pour objectifs de sensibiliser les pêcheurs de bord de mer à la réglementation en vue de mieux protéger les requins de récifs et marteaux, la création d’un support pédagogique à destination des scolaires et du grand public, l’acquisition de données (quantitatives et qualitatives) sur la pêche aux requins du bord et l’acquisition de données biologiques sur les individus pêchés.

Inventaire initial de l'herpétofaune du parc de la Dumbéa

01/09/2022 to 01/09/2023
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie

En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association calédonienne Dumbéa Rivière Vivante (DRV). Ce micro-projet avait pour objectif de réaliser un inventaire initial de l’herpétofaune du parc de la Dumbéa afin de découvrir de nouvelles localités et d’étendre les aires de distribution connues pour un certain nombre d’espèces rares et patrimoniales.

Micro-inventaires participatifs sur l'écolieu de Rézilyans

07/06/2022 to 07/06/2023
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe

En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association guadeloupéenne Rézilyans 971. Ce micro-projet avait pour objectif une meilleure connaissance de la biodiversité présente sur le site de l’association Rézilyans 971, tout en sensibilisant et impliquant le grand public.

Protection et sécurisation du Namoulohna à M’tsamoudou

01/05/2022 to 31/10/2023
Zone(s) géographique(s): 
Océan Indien, Mayotte

En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’Association de Sécurité Villageoise De M'tsamoudou (ASVM) à Mayotte. Ce micro-projet avait pour objectif de protéger le Namoulohna sur la plage de M’tsamoudou.

Un compagnonnage pour se perfectionner dans la gestion d’une réserve nationale marine

01/03/2022 to 31/10/2022
Zone(s) géographique(s): 
Océan Indien, Réunion, Métropole

En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le compagnonnage entre la Réserve Nationale Marine de La Réunion (GIP RNMR) et l’Aire Marine Protégée (AMP) de la Côte Agathoise. Ce compagnonnage avait pour objectif l’accroissement des compétences et l’expertise des agents du GIP RNMR sur les thématiques suivantes, grâce à l’accompagnement de l’AMP agathoise : la gestion d'une zone Natura 2000 ; la surveillance et le suivi des pêcheries de la réserve de pêche ; les modalités de surveillance des mouillages écologiques ; la mise en place et le suivi des équipements de restauration écologique ; la création des outils de sensibilisation à destination du grand public et des scolaires ; la gestion et l'animation d’un sentier sous-marin.

Compagnonnage en faveur de la conservation des tortues marines dans l’Océan Pacifique

01/02/2022 to 01/02/2023
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Polynésie française, Wallis et Futuna

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir un compagnonnage entre deux associations œuvrant pour la conservation des tortues marines dans le Pacifique : Les Enfants du Lagon (EDL) de Wallis et Futuna et Te Mana O Te Moana (TMOTM) de la Polynésie Française. Ce compagnonnage avait pour objectif l’accroissement des compétences des membres d’EDL dans le domaine de la sensibilisation et du suivi biologique des tortues marines, grâce à l’expertise de TMOTM.

Céta'distance : animations scientifiques scolaires en distanciel

01/02/2022 to 01/02/2023
Zone(s) géographique(s): 
Océan Indien, Réunion

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association réunionnaise Groupe Local d'Observation et d'Identification des Cétacés, autrement dit GLOBICE Réunion. Ce micro-projet avait pour objectif de concevoir un dispositif de médiation scientifique à distance sur les cétacés pour sensibiliser les scolaires à leur conservation et aux enjeux de connaissance et de protection de la biodiversité marine en général.

Revégétalisation des plages de Gros-raisin et de Gros-Raisin deuxième anse de la ville de Sainte-Luce

01/01/2022 to 01/01/2023
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Martinique

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de la commune de Sainte-Luce en Martinique.

Ce micro-projet avait pour objectif, à travers la revégétalisation de la plage de Gros-Raisin :

Rahui i Huahine : consolidation des Rahui, système traditionnel de gestion des ressources marines, dans le lagon de Huahine

01/01/2022 to 01/01/2023
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Polynésie française

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association polynésienne A Ti'a Matairea. Ce micro-projet avait pour objectif initial de renforcer les réglementations de pêche existantes par la création de zones de pêche réglementées (ZPR) ainsi que de créer un réseau d’aires protégées autour de l’île de Huahine. A défaut du soutien communal nécessaire, le projet s’est réorienté et a permis la mise en place de Rahui et de sensibiliser à la réglementation de pêche en vigueur.

Sensibilisation des écosystèmes des espèces de salicornes d'un marais salin situés à Ouano

01/01/2022 to 01/01/2023
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie

En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet du Comité de gestion participative de la Zone Côtière Ouest (ZCO) de Nouvelle-Calédonie. Ce micro-projet avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux espèces de salicornes et de mangroves du marais salin de Ouano.

Pages