Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Contribution à la lutte contre l'extinction de la rousserole de Moorea dans les forêts naturelles en aval du col Tetoatoa

01/01/2023 to 01/01/2024

En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association polynésienne Moorea Biodiversité.

Ce micro-projet avait pour objectif de contribuer à la lutte contre l'extinction de la rousserole de Moorea, un oiseau endémique de l'île en danger critique d’extinction.

Cette espèce de rousserolle est considérée comme probablement éteinte depuis 2016. La destruction de son habitat par le développement de l’exploitation du bambou et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes (EEE) pourraient être la cause de sa disparition. C’est suite aux signalements de bénévoles aguerris de l’association ayant repéré le chant de l’espèce à deux reprises en 2018 et en 2020 que l’espoir renaît.

Durant 3 mois, la phase d’exploration des habitats potentiels devait permettre de repérer des individus, d’enregistrer des chants et de faire des prises de vue de cette espèce. L’objectif était d’apporter des réponses concrètes sur la présence de la Rousserolle de Moorea mais aussi de protéger 3 habitats potentiels, de conserver en bon état les sites de nidification en luttant contre les espèces envahissantes et de sensibiliser le public.

Malgré l’indisponibilité du partenaire prévu pour les observations, plusieurs matinées ont eu lieu avec la présence de bénévoles et d’habitants, dont certaines avec un ornithologue volontaire. Lors de ces observations, fin 2023, des bénévoles ont enregistré un chant qui validerait la présence de cette rousserolle si discrète.

Le partenariat avec l’écomusée Te Fare Natura, qui a mobilisé 5 jeunes en services civiques, a permis une lutte efficace contre les EEE sur un site et notamment le traitement complet d’une zone de 8 hectares. L’écomusée s’est également fait le relais de l’actualité de l’association et de ce micro-projet.

Grâce aux actions avec les partenaires et à la sensibilisation via une formation du grand public à l’observation ornithologique, la création de la chaîne Youtube de l’association Moorea Biodiversité, la mise en ligne de vidéos de reconnaissance des chants des oiseaux forestiers de Moorea (notamment la rousserolle) et la mise en place de panneaux informatifs sur site, l’association a employé tous les moyens possibles pour mobiliser le public à la préservation des habitats des oiseaux endémiques.  L’association entend poursuivre les efforts via des projets de plus grande ampleur.

Rédaction : M. Geoffroy et Marina Campana

 

Retrouvez Moorea Biodiversité sur YouTube et Facebook.

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
Océan Pacifique, Polynésie française