Mieux connaître le Saki satan dans le Parc amazonien de Guyane
Le Saki satan (Chiropotes chiropotes) est une espèce de singe rarement observée, endémique au plateau des Guyanes. Le Parc Amazonien de Guyane (PAG) a souhaité en savoir plus sur la répartition et l’écologie de cette espèce méconnue.
Pour cela, un stagiaire de master a mené des enquêtes d’avril à septembre 2017, auprès des populations (Wayana, Wayãpi, Teko, Aluku et Créoles) se trouvant sur le territoire du Saki satan, entre l’Oyapock et le Maroni. Des rencontres ont pu être organisées avec des chasseurs, pêcheurs et piroguiers qui ont l’habitude de se déplacer en forêt et sur les fleuves.
Les résultats de ces enquêtes ont montré que le Saki satan est bel et bien une espèce des plus discrètes, qui évolue haut dans la canopée. Peu nombreuses, ses populations sont bien réparties dans le sud de la Guyane et semblent stables, cette espèce n’étant que très peu chassée.
Une base de données sur la présence de l’espèce en Guyane a été créée, ainsi qu’un état de l'art sur cette espèce, qui n’est autre qu’un état initial des connaissances sur le Saki satan, réalisé en consultant la bibliographie disponible à ce sujet.
Ainsi, les enquêtes et ce travail bibliographique ont permis au PAG de mieux comprendre la répartition de l’espèce sur son territoire, mais également d'identifier quels sont les enjeux autour de cet animal et quelle est la responsabilité du Parc en termes d’enjeux de recherche et de protection de l’espèce.
Le Saki satan se trouvant dans les autres pays du plateau des Guyanes, il y a également un enjeu commun de gestion et de protection de l’espèce. C’est pour cela que ce travail a été réalisé dans le cadre de l’Alliance pour la Conservation des Guyanes et du Nord Est Amazonien (GANECA), afin de bénéficier des connaissances des partenaires et de leur partager les résultats de cette étude.
Pour en savoir + : consultez l'état de l'art sur le Saki satan en Guyane ci-dessous.