Evaluation des actions de la Réserve naturelle marine de La Réunion
En 2018, le micro-projet d’évaluation du plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion a été soutenu par le programme Te Me Um.
L’objectif était de revenir sur les actions réalisées dans la réserve sur deux périodes : depuis sa création jusqu’au premier plan de gestion (2007-2012) et lors du premier plan de gestion (2013-2017).
Le plan de gestion est la feuille de route des gestionnaires de réserves naturelles pour 10 ans. Ce document se veut fédérateur autour d’une cause commune à La Réunion : la préservation et la gestion durable du patrimoine corallien. L’évaluation du plan de gestion permet au gestionnaire de dresser le bilan des résultats, d’évaluer la gestion mise en œuvre et de souligner les nouvelles orientations à proposer dans le prochain plan.
L’évaluation a été réalisée par une entité extérieure, qui a consulté les parties prenantes locales. Elle est globalement positive avec 72% des actions du plan de gestion réalisées.
Sur la base de cette évaluation, le deuxième plan de gestion, écrit en concertation avec les usagers de la réserve marine, a recentré la protection des récifs coralliens dans le contexte de la gestion du risque requin.