Un projet en faveur des tortues marines de la Roche Percée en Nouvelle-Calédonie
En 2016, le programme Te Me Um a participé au financement du micro-projet de l’association Bwärä de suivi et de sensibilisation sur les Tortues Grosse Tête de la Roche Percée en Nouvelle-Calédonie.
L’objectif du projet était de poursuivre, pour la dixième année, le suivi de la population de Tortues Grosse Tête nicheuses sur le site de la Roche Percée et de mener des actions de sensibilisation du grand-public à la protection de cette espèce.
De nombreuses menaces pèsent sur les populations de tortues marines, comme la surpêche, l’érosion du littoral, la pollution et le braconnage. Le statut de la Tortue Grosse Tête est classé vulnérable sur la liste rouge mondiale de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), c’est-à-dire que cette espèce est confrontée à un risque élevé d’extinction. La Roche Percée est un des sites de ponte des tortues marines les plus importants du Pacifique Sud. L’érosion du littoral menace les plages, obligeant les tortues à nidifier dans la végétation en haut de plage.
108 jeunes ont pu profiter des animations de l’association et de nombreuses personnes ont été sensibilisées sur le site de la Roche Percée, lors des rondes nocturnes et matinales et lors d’évènements extérieurs. Des actions de re-végétalisation de la plage ont également eu lieu. Les résultats du suivi des pontes de Tortues Grosse Tête de novembre à mai 2017 sont records : 320 nids ont été recensés pour 73 tortues pondeuses !
Ce projet a permis à de nombreuses structures de s’associer pour sensibiliser le grand-public à la protection des tortues marines et de leurs sites de ponte. Les résultats du suivi scientifique sont encourageants pour la suite !