Un micro-projet pour restaurer et faire connaître la lagune d'Ambato à Mayotte!
En 2019, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association Jardin de M’tsangamouji à Mayotte.
L’objectif de ce micro-projet est de mettre en valeur la lagune d’Ambato, une zone humide protégée de Mayotte et de la faire découvrir au grand-public.
La lagune d’Ambato est protégée par un arrêté de protection de biotope et gérée par l’association Jardin de M’tsangamouji, qui veille sur cette lagune en sensibilisant le public à sa protection, mais aussi par des actions de surveillance et de nettoyage. Ce micro-projet permet à l’association de poursuivre ses actions de protection du site par l’installation d’un panneau pédagogique, la création de supports de sensibilisation (1200 dépliants et 200 affiches) et l’animation de sorties pour le grand-public (plus de 2000 personnes sensibilisées).
Ces productions ont été réalisées en partenariat avec d’autres associations, comme le GEPOMAY, les Naturalistes de Mayotte et le Conservatoire Botanique National de Mayotte.
Grâce aux actions de l’association Jardin de M’tsangamouji, la lagune, autrefois fortement dégradée, reprend progressivement son caractère naturel. La flore se développe de manière très encourageante et le Crabier blanc est revenu.