Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Une plaquette multilingue pour sensibiliser les pêcheurs aux bénéfices d’une réserve sur les ressources.

06/01/2020 to 18/12/2020

 

En 2019, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable, gérée par le GEPOG (Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane).

L’objectif du micro-projet est la réalisation d’une plaquette d’information et de sensibilisation à destination des pêcheurs professionnels qui exercent leur activité autour de la réserve naturelle.

La Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable protège près de 8 000 hectares de territoire marin au large de la Guyane. Elle est la deuxième plus grande réserve naturelle nationale d’outre-mer après les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Sa réglementation est très stricte et interdit le mouillage, l’exploitation des ressources et le débarquement sur les deux îles. En parallèle du fléau que représente la pêche illégale étrangère, le nombre de bateaux de pêche professionnelle battant pavillon français augmente depuis quelques années. Le dialogue, bien que largement initié avec le Comité régional des Pêches de Guyane, manque encore d’actions concrètes auprès des équipages, capitaines et armateurs dont certains parlent anglais ou portugais.

Cette initiative a été lancée suite à la décision de retirer les quatre bouées de limitation de la réserve. En effet, ces bouées présentaient un coût de maintenance très élevé pour une efficacité limitée (bouées fréquemment hors zone, vol des feux de signalement, etc.). Le document, traduit en français, anglais et portugais, comprend des informations sur la délimitation de la réserve, sa réglementation et ses effets bénéfiques sur la ressource.

Une collaboration est faite avec le Comité Régional des Pêches de Guyane, qui a relu et pris en charge la diffusion du document.

 

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
Antilles Guyane, Guyane