Restauration réussie de la mangrove de Tina à Nouméa
En 2019, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association calédonienne SOS Mangroves NC.
L’objectif était de restaurer la mangrove urbaine de Tina à Nouméa, zone humide menacée par l’urbanisation. Les mangroves sont des écosystèmes à part entière, très riches en termes de biodiversité et qui permettent de limiter l’érosion littorale et servent de nurseries aux poissons.
Les membres et bénévoles d’SOS Mangrove NC ont donc creusé un nouveau chenal pour relier la lagune, dans laquelle se trouve la mangrove, à la mer. Malheureusement, la digue provisoire mise en place afin d’éviter l’assèchement de la lagune a été presque entièrement détruite par la forte dépression Lucas suivie du cyclone Niran en début d’année 2021. Ces deux évènements climatiques ont toutefois naturellement restauré l’hydrodynamisme de la lagune : l’ancien chenal obstrué qui devait être remplacé par le nouveau, à l’origine des travaux, a été creusé par les fortes dépressions et a permis de reconnecter naturellement la lagune à la mer.
L’association SOS Mangroves a pu compter sur des jeunes très motivés pour la réalisation des travaux. Ils ont beaucoup appris par la rencontre des différents intervenants.
Suite à ces différents évènements, la mangrove Tina a retrouvé son hydrodynamisme naturel. De nouveau alimentés par la mer, les palétuviers ont retrouvé une bonne croissance et les petits alevins se développent en grand nombre. Ce projet en a inspiré deux autres, à suivre…