Etude de la population de Tyranneau barbu, un oiseau endémique des savanes de Guyane
En 2018, Te Me Um a choisi de soutenir le Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane (GEPOG) dans son micro-projet sur le Tyranneau barbu, une espèce de passereau classée « En danger critique d’extinction » sur la liste rouge des vertébrés de Guyane (UICN, France et al. 2017).
L’objectif du micro-projet est d’améliorer les connaissances sur cette espèce par un travail de prospections dans les savanes de l’ouest guyanais, de cartographie et d’estimation des tailles de populations.
Rare de par la faible proportion de savanes sur le territoire (0,3%) mais aussi du fait des multiples pressions qui tendent à le faire disparaître (conversion des savanes en pâturages, espèces exotiques envahissantes, fermeture des habitats, artificialisation des sols, changement climatique…), cet oiseau est discret et très localisé, ce qui rend sa détection parfois compliquée.
27 savanes ont été visitées par les deux salariés du GEPOG, Olivier Claessens et Julien Piolain, qui ont recensé 89 individus au total. Seulement une savane sur 3 s’est avérée accueillir l’espèce. Quatre sous-populations ont ainsi été mises en évidence, distantes d’une vingtaine de kilomètres. La population totale de Guyane a été estimée de 130 à 250 individus, ce qui confirme le statut du Tyranneau barbu d’espèce « En danger critique d’extinction ».
L’écologie de ce petit passereau menacé est encore largement méconnue. Une nouvelle étude financée par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) débutera en 2022, sur les terrains du Centre Spatial Guyanais. La mise en place d’un Plan National d’Action sur le Tyranneau barbu est également souhaitée, lorsque les connaissances sur l’espèce seront suffisantes, ainsi que la création d’une aire protégée dans les savanes de Guyane…
Si vous souhaitez en savoir plus, le rapport de l'étude est disponible ci-dessous.