Bientôt du miel de Wallis-et-Futuna!
En 2019, le programme Te Me Um a choisit de soutenir le micro-projet de l’association « Meli o Uvea mo Futuna » (« miel de Wallis et Futuna »).
L'objectif est d'installer des ruches de contrôle et d’observation aux entrées du territoire, c’est-à-dire dans les deux aéroports et les trois ports de l’archipel.
L’apiculture à Wallis-et-Futuna est à ses balbutiements. Avec une dizaine d’apiculteurs, l’association fédère tous les praticiens, principalement amateurs. Et le territoire bénéficie d’atouts liés à son isolement au centre du Pacifique sud : l’apiculture y est exempte des maladies et parasites connus ailleurs (varroa, loque américaine et européenne, frelon asiatique…). Il est primordial de conserver cet état sanitaire, dans l’intérêt de la biodiversité.
Le financement Te Me Um a permis de mettre en place des procédures de contrôle, par la création d’un réseau d’épidémio-surveillance apicole et l’installation de ruches sentinelles. Les élèves du lycée agricole de Wallis ont pu profiter d’une journée de sensibilisation à l’apiculture et le lycée fait désormais partie des membres de Meli o Uvea mo Futuna !
L’apiculture n’est pratiquée que depuis 2017 sur l’archipel et suscite déjà beaucoup d’intérêt auprès de la population. L’union fait la force ! Ce ne sont pas les abeilles qui diront le contraire… Et l’union paye déjà : le projet et la fédération des acteurs ont permis d’accélérer les démarches pour l’autorisation de l’exportation du miel wallisien et futunien vers la métropole. Bientôt, les saveurs de Wallis-et-Futuna seront sur votre table !
Le micro-projet en vidéo : https://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/du-miel-au-lycee-agricole-de-lavegahau-1014088.html