Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

L'Histoire des Sargasses : une nouvelle façon de comprendre les gens et la nature dans les Caraïbes

22/12/2021 to 22/12/2022

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association Les Fruits de Mer à Saint-Martin.

Ce projet avait pour objectif la réalisation d’un livre pédagogique autour des sargasses à Saint-Martin et de leurs enjeux.

Arrivés massivement à Saint-Martin en 2011, les échouages de sargasses sont devenus un problème sérieux pour les habitants de l'île. Chaque échouage de grande ampleur suscite étonnement, colère, frustration et curiosité.

Autour des sargasses, il est possible d’enseigner et de sensibiliser à propos de nombreux concepts. L'association Les Fruits de Mer a saisi l’occasion pour publier le premier livre sur les sargasses à Saint-Martin : Le mystère des sargasses – Comment une algue a changé Saint-Martin. Le livre explore les sargasses en tant qu'écosystème et enjeu environnemental, ainsi que leurs impacts négatifs et positifs, comme leur potentiel d’inspiration artistique, sur les habitants de l'île.

Le livre, paru en trois versions (anglais, français et bilingue), est disponible en ligne gratuitement. En outre, un total de 670 exemplaires a déjà été imprimé et distribué aux scolaires, au grand public et aux intervenants du gouvernement, notamment à l’occasion des 1ères Assises de l'économie bleue de Saint-Martin. Le livre vient renforcer la banque de ressources pédagogiques produites par l’association sur une variété de thèmes locaux.

Le mystère des sargasses est également à l’honneur dans un épisode de « The Sargassum Podcast » (le podcast des sargasses) de l’organisation Marine Conservation Without Borders, qui fait le lien entre les communautés scientifiques et indigènes pour promouvoir la culture scientifique et la diversité bio-culturelle. Finalement, une exposition sur les sargasses a été installée à l'Amuseum Naturalis par Les Fruits de Mer. Elle est à visiter ces 5 prochaines années.

Rédaction : Mark Yokoyama et Lea Masserey

 

Retrouvez l’association Les Fruits de Mer sur son site Internet, Twitter, Facebook et Instagram

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
Antilles Guyane, Saint Martin