Sensibilisation à la protection du milieu marin et de deux cétacés emblématiques : la Baleine à bosse et le Grand dauphin
En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association guadeloupéenne Mon École, Ma Baleine.
Ce projet avait pour objectif la création d’outils pédagogiques sur la Baleine à bosse et le Grand dauphin en partenariats avec des écoles.
Les eaux caribéennes constituent un habitat privilégié pour les cétacés. Plus de 24 espèces peuvent être observées dans les Antilles françaises. Certaines sont protégées dans presque le monde entier, comme le Cachalot et la Baleine à bosse. Pourtant elles sont victimes de la pollution de leur habitat.
Face à ce constat, l’association Mon École, Ma Baleine (MEMB) a organisé plusieurs actions de terrains pour contribuer à la conservation et à l’augmentation des connaissances de ces espèces. Spécialisée dans la conception d’outils de sensibilisation, l’association a développé de nouveaux outils ludiques et pédagogiques dans le cadre du projet. Ces supports concernent deux espèces emblématiques : la Baleine à bosse et le Grand dauphin.
D’une part, deux jeux pédagogiques ont été créés en partenariat avec 10 classes de primaires et maternelles qui ont reçu une formation gratuite sur les cétacés par la même occasion, ainsi qu’un diplôme de participation. Ces jeux permettent de découvrir le mode de vie de la Baleine à bosse et du Grand dauphin et les menaces qu’ils peuvent rencontrer. Ils sont utilisés par les animatrices de MEMB sur 3 territoires (Guadeloupe, Martinique et Saint Martin) et seront également prêtés aux écoles qui en font la demande. D’autre part, le MEMB a réalisé des posters sur chacune des deux espèces sous différents formats (imprimés, bâches et version dématérialisée). Ils servent à sensibiliser non seulement les scolaires, mais aussi le Grand public et les différents acteurs du territoire.
Les outils pédagogiques sont désormais intégrés aux activités de MEMB, qui a terminé l’année 2022 sur un bilan annuel très positif : 433 animations ont été menées et 11 539 personnes rencontrées. Félicitations à l’association !
Rédaction : Julie Mellinger et Lea Masserey
Retrouvez l'association Mon École, Ma Baleine sur son site Internet, Facebook et Instragram