Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Protection et sécurisation du Namoulohna à M’tsamoudou

01/05/2022 to 31/10/2023

En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’Association de Sécurité Villageoise De M'tsamoudou (ASVM) à Mayotte.

Ce micro-projet avait pour objectif de protéger le Namoulohna sur la plage de M’tsamoudou.

Le Namoulohna (ou foetidia comrensis) est une espèce d’arbre endémique à Mayotte et plus précisément à la plage de M’tsamoudou. C’est là que se trouvent les 84 derniers spécimens de cette espèce officiellement répertoriée au début des années 2000. Cette espèce fait face à de multiples menaces : pâturage par les zébus, érosion côtière, piétinement par des promeneurs, incendie, etc. L’enjeu principal la concernant est donc sa survie. L’ASVM a ainsi souhaité réaliser un projet pour protéger physiquement le Namoulohna et pour sensibiliser la population locale.

Dans le cadre du micro-projet, une grande clôture de poteaux en bois a ainsi été mise en place afin d’empêcher toute personne ou animal d’entrer dans l’espace de vie du Namoulohna. En outre, les bénévoles de l’association ont fait du porte-à-porte pour sensibiliser les habitants de M’tsamoudou à la préservation de l’espèce et une grande réunion publique a été organisée le 14 octobre 2023 sur la plage de M’tsamoudou. Cette réunion a pu être réalisé grâce au soutien et aux conseils de de la Fédération Mahoraise des Associations Environnementales (FMAE) et de la Communauté de Communes du Sud de Mayotte (CCSud).

La seule difficulté rencontrée au cours du projet fut la charge temporelle nécessaire à la sensibilisation de la population. En effet, les bénévoles n’avaient pas toujours suffisamment de temps libre pour accomplir cette mission et celle-ci a tardé à se mettre en place. Malgré cela, la sensibilisation a eu du succès et près de 300 T-shirts et goodies (tasses et porte-clés) arborant les logos du Namoulohna et des différents partenaires ont été distribués lors du porte-à-porte et de la réunion publique.

L’action a également fait l’objet d’un reportage au JT de Mayotte 1ère. A découvrir à partir de 4’36’’ : https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/programme-video/la1ere_mayotte_le-19h-a-mayotte/diffusion/5312769-emission-du-dimanche-15-octobre-2023.html.

A la suite de ce micro-projet, l’ASVM souhaite poursuivre les actions de protection de l’espèce et envisage de collaborer avec la CCSud pour engager un garde permanent afin de surveiller le Namoulohna.

Rédaction : Samy Charmont et Lea Masserey

 

Retrouvez l’Association de Sécurité Villageoise De M'tsamoudou sur Facebook.

 

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
Océan Indien, Mayotte