Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Chargé/chargée de missions données environnementales et SINP

Chargé/chargée de missions données environnementales et SINP

Employeur: 
DEAL Guadeloupe
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe
Compléments: 

 

Description du poste

Catégorie
A
Domaine fonctionnel
Territoire et développement durable
Autres domaines fonctionnels
Systèmes et réseaux d'information et de communication
Statut du poste
Vacant
Nature du poste recherché
Titulaire ou contractuel
Intitulé du poste
Chargé de mission données environnementales et SINP
Descriptif de l'employeur
La DEAL Guadeloupe, qui intègre des missions d'une DREAL et d'une DDT, compte 245 agents du MTES-MCT répartis dans six services et trois missions implantés sur deux sites principaux (Basse-Terre et Les Abymes) et une unité territoriale (Saint-Martin)
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service Ressources Naturelles est composé de 30 agents et comprend un pôle biodiversité, un pôle eau et une unité administrative. Le pôle biodiversité décline et met en œuvre la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), développe la connaissance et la préservation de la biodiversité, identifie les espaces de biodiversité, contribue, en collaboration avec le pôle eau, à préserver et restaurer la continuité écologique au travers de la trame verte et bleue, et alimente le SINP. Ce pôle assure également le secrétariat du conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) et celui de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Il instruit les demandes de dérogation sur les espèces protégées ainsi que les certificats CITES. Il pilote également le programme IFRECOR et le plan de restauration des tortues marines de Guadeloupe. Ce pôle assure le pilotage technique des réserves naturelles terrestres et marines. Il développe et coordonne des actions de connaissance, de gestion et de préservation de la biodiversité de la Guadeloupe. Il contribue activement à l'organisation des actions de lutte contre les pollutions des milieux marins et de gestion de crises.
Descriptif du poste
La principale mission concerne la mise en œuvre du Système d'Information de la Nature et des Paysages (SINP) en Guadeloupe ainsi que la gestion et la valorisation des données (saisie et mise en forme sur les diverses applications nationales TaxRef, ZNIEFF, INPN, iGeotope…).
Conditions particulières d'exercice
Néant
Description du profil recherché
Le candidat devra maîtrise des outils de gestion et d'administration des données naturalistes, les outils cartographiques et SIG. Il devra avoir un intérêt pour la conservation de la biodiversité et avoir des aptitudes au travail en équipe et aux relations inter services, avec les collectivités, les organisations publiques et privées, les scientifiques et le monde associatif.
Ouvert aux contractuels
Oui
Emploi ouvert aux militaires
Non
 
Informations complémentaires
En cas de recrutement d'un contractuel, le poste devra être pourvu dès décembre 2018 (prise de poste le 28 décembre au plus tard).

Localisation du poste

Localisation du poste
Europe, France, DOM, Guadeloupe (971)
Lieu d'affectation
Basse-Terre (Saint-Phy)
Niveau d'études min. requis
Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
 
Demandeur
 
Poste à pourvoir le 30/12/2018
Personnes à contacter