Constitué de l’ensemble des têtes de réseaux partenaires, il assure la conduite générale du programme et participe à l'identification et à la sélection des projets. Il se réunit deux à trois fois par an.
En outre, le COPIL élabore une stratégie commune de renforcement des capacités des acteurs de la biodiversité des Outre-mer.
Rôle du COPIL dans les appels à projets
Chaque année, Te Me Um lance 3 appels à projets. Le COPIL Te Me Um participe à l'élaboration des règlements des appels à projets. Il est ensuite impliqué dans l'instruction des dossiers de candidature : au moins un membre représentant du COPIL participe aux groupes d'instructions locaux, installés dans les territoires et composés des principales organisations locales compétentes en matière de biodiversité. Les groupes d'instructions locaux identifient les projets prioritaires pour leurs territoires et font remonter leurs notations à l'équipe Te Me Um. Cette dernière organise ensuite un COPIL réunissant les membres Te Me Um à l'échelle nationale afin de récolter leur avis consultatif sur les projets à sélectionner et la répartion des enveloppes. La décision finale des projets lauréats est prise par l'OFB.
Composition
Le COPIL, animé par l'OFB, est constitué de 12 membres : Réserves Naturelles de France (RNF), Fond mondial pour la Nature (WWF), Comité française de l'UICN, Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Office national des forêts (ONF), Conservatoire du littoral, fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF), fédération des Conservatoire d'Espaces Naturels (FCEN), ARB des îles de Guadeloupe (ARBig), Ministère de la Transition Ecologique (MTE), Ministère des Outre-mer (MOM) et OFB.