Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

[EMPLOI] Ingénieur d'étude

[EMPLOI] Ingénieur d'étude

Date limite de candidature: 
Jeudi 31 Janvier 2019
Employeur: 
Association Kwata
Type d'emploi: 
CDD
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guyane
Compléments: 

Contexte du recrutement et définition de poste :

Cadre du poste :

Ce poste est créé dans le cadre de deux programmes de l'association Kwata: le projet TRAMES, et le projet INDIGEN et la collection JAGUARS associée.

 

Le projet TRAMES porte sur la connaissance, la gestion et la valorisation des zones de biodiversité du territoire de la Communauté d'Agglomérations du Centre Littoral. Les milieux naturels urbains et périurbains ont une forte valeur biologique, paysagère, patrimoniale, et font partie intégrante de la qualité des cadres de vie. En plus d'acquisitions nécessaires de connaissances, ces milieux peuvent constituer des supports de sensibilisation et d'éducation à l'environnement, de projets de sciences participatives, et de modèles innovants de gestion territoriale durable. Au-delà des cadres règlementaires qui s'imposent, ces milieux naturels doivent alors être intégrés comme de vrais éléments structurants des aménagements communaux, et contribuer à façonner le paysage autour des notions de "réservoirs" de biodiversités, et de corridors écologiques, notions déclinées sous le concept de trames bleues et trames vertes.

 

Le projet INDIGEN a pour objectif de tester la similarité des distributions de la diversité des habitats, des communautés, des espèces, et de la variabilité génétique intra-spécifique, à l'échelle de la Guyane. Les outils utilisables pour définir les zones de fortes biodiversités sont divers, avec des résultats qui ne sont pas toujours congruents. Il s'agira de voir dans quelle mesure différents descripteurs de biodiversité : espèces clés ou déterminantes, diversité taxonomique, diversité fonctionnelle, diversité génétique, sont concordants, pour une meilleure planification de projets conservatoires et/ou de politique d'aménagement respectueuse du maintien de services écosystémiques. Le programme s'appuie sur le centre de ressources JAGUARS qui comprend 3 grands axes : (i) une collection de tissus animaux, permettant le stockage, la conservation, la valorisation, la mise à disposition de tissus animaux dédiés à la connaissance des espèces. (ii) des études sur la diversité des espèces du plateau des Guyanes et d’Amazonie, (iii) une opportunité de formation et d'accueil pour les étudiants et chercheurs de la région.

Ces deux projets font appel, pour leurs composantes scientifiques, à des connaissances générales et des compétences techniques en écologie, géomatique, génétique et génomique des populations.

 

Horaires et lieux de travail :

Base 35 heures hebdomadaires, possibilité le week-end et jours fériés en fonction de la charge de travail ou des besoins spécifiques du programme. Heures supplémentaires récupérées.

Siège de l'association et laboratoire à Cayenne. Le laboratoire de génétique est mis à disposition par l'Institut Pasteur de la Guyane, le travail en laboratoire sera soumis aux règles d'usage et modalités de fonctionnement de l'Institut Pasteur de la Guyane. Missions de terrain sur l'ensemble du territoire de la Guyane.

 

Descriptif du poste :

Le poste comprend deux axes principaux

- études et expertise en écologie et gestion de la biodiversité

- gestion de la collection de tissus JAGUARS et études de génétique des populations

Le poste sera affecté à 50% sur le projet TRAMES, à 50% sur le projet INDIGEN. Sur les deux projets, le poste sera en priorité technique, mais comprendra aussi la participation à la vie associative, aux actions de communication et de vulgarisation et suivi administratif des deux projets.

 

 

Contrat, rémunération, avantages :

CDD de 12 mois, possibilité d'extension à 18 mois

Prise de poste pour début Mars 2019.

Rémunération : Brut mensuel de 1900 à 2000 euros suivant expérience.

Autres : Véhicules de l'association à disposition pour les missions. Remboursement des frais d'utilisation véhicule personnel selon grille des Impôts.

 

Contact : Benoit de Thoisy, directeur : benoit@kwata.net

Candidature jusqu'au 31 janvier 2019

Profil recherché :

Axes principaux :

  • Projet TRAMES : Etudes et expertise en écologie, inventaires mammifères, cartographie, géomatique, modélisations écologiques, synthèses bibliographiques.

Savoirs. Géographie ; systèmes d'information géographique (ArcGis, QGIS) ; logiciels de statistiques ; outils bureautiques ; modélisations mathématiques ;  analyses statistiques

Savoir-faire. réaliser les relevés et inventaires de terrain et collecter des données ; sélectionner, traiter et réaliser l'analyse spatiale de données géographiques ; identifier et interpréter les données et caractéristiques géographiques et analyser les résultats ; collecter et structurer des informations géographiques ; restituer et mettre en forme les données géographiques pour l'édition cartographique.

 

  • Projet INDIGEN.

Savoirs. Biologie moléculaire ; génétique ; génétique des populations ; phylogénie ; collections biologiques.

Savoirs-faire. Gestion de la base de données ; gestion des échantillons, préparation des specimen (taxidermie) ; mise en place ou participation aux travaux de biologie moléculaire (extraction ADN/ARN, amplification génétique/génomique, analyses génétiques/génomiques), captures et prélèvements sur espèces.

 

Formation, expériences :

Master2 + expérience d'un an au moins

Les deux projets font appel à des savoirs et savoirs-faire différents. Il n'est pas nécessairement attendu du candidat une maîtrise équivalente (théorique et technique) sur les deux volets, mais a minima une première expérience professionnelle sur l'un des deux, et une connaissance générale (niveau Master2, théorie et stage) sur le second.