La réserve naturelle nationale des terres australes et antarctiques françaises s’agrandit
Par un Décret n° 2022-157 du 10 février 2022, la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises a été étendue jusqu’aux limites extérieures des zones économiques exclusives de Crozet et Kerguelen et des îles Saint-Paul et Amsterdam.
Le décret réalise une importante extension de la partie maritime de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, créée en 2006 pour une superficie de 700 000 hectares et déjà étendue en 2016 à 672 969 km², dont environ 7 700 km² de partie terrestre. Elle couvre désormais une superficie de 1 662 000 km², dont environ 7 700 km² de partie terrestre.
Le décret renforce également la réglementation applicable dans la réserve notamment en interdisant :
- toute activité d'exploitation minière ;
- l'extraction et la collecte de minéraux ou de fossiles, sauf autorisation délivrée à des fins scientifiques par le représentant de l'État dans les conditions fixées par ce dernier, après avis du conseil scientifique de la réserve.
Il prévoit aussi la délimitation d’une zone de protection renforcée – équivalent d’une protection forte de type réserve intégrale – sur la moitié des eaux de Saint-Paul et Amsterdam
Enfin, il renforce la réglementation des activités de pêche pour assurer la réduction significative des pressions exercées par les activités de pêche sur les enjeux écologiques caractérisés dans les zones exploitées. Ces mesures visent en particulier la limitation des captures accessoires de raies et requins et des pressions engendrant des impacts caractérisés sur les fonds marins notamment via des plans de gestion des pêcheries arrêtés par le représentant de l'État après avis du comité consultatif et du conseil scientifique de la réserve naturelle.