Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Lancement de la palme IFRECOR - projets attendus pour le 1er Novembre 2011

29/06/2011
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe, Martinique, Océan Indien, Mayotte, Réunion, Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Province Nord, Province Sud, Polynésie française, Wallis et Futuna

A l’occasion de l’Année des outre-mer, l’initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR), co-animée par les ministères chargés de l’écologie et de l’outre-mer, lance la première édition d’un concours national en faveur de la préservation des récifs coralliens, herbiers et mangroves à destination des élus des collectivités françaises d’outre-mer.

Le concours « Palme IFRECOR 2011 » a été ouvert lundi 27 juin à l’occasion du Congrès français de la nature du Comité français de l’UICN en présence de : Christophe Lefebvre (Président de l’UICN France), Coralie Noël (MOM), Charlotte Gobin (MEDDTL), Bernard Cressens (WWF France), Sébastien Folin (Président du Fonds Biome et Parrain de la Palme IFRECOR) et Aurélie Bocquet (UICN France).
« Les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers sont notre richesse commune. Agissons ensemble pour préserver les richesses de nos territoires »

Des écosystèmes exceptionnels mais menacés
Les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers sont des écosystèmes rares et exceptionnels. Ils offrent aux communautés humaines de nombreuses ressources et services : refuge et nurserie pour les espèces, développement économique par le maintien d’activités de pêche et de tourisme, protection des côtes, ressources pharmacologiques… Ils sont cependant sérieusement menacés par les activités humaines. La destruction et la fragmentation des habitats, la pollution, l’érosion des côtes, la surexploitation et le changement climatique fragilisent ce patrimoine naturel d’exception.

« Il est essentiel de mettre en œuvre des mesures de protection, de gestion durable et de valorisation de ces écosystèmes exceptionnels et indispensables »
Les élus d’outre-mer sont des acteurs clefs de la préservation et de la gestion durable des récifs coralliens, des herbiers et des mangroves. Au quotidien, ils agissent afin d’assurer aujourd’hui et pour les générations futures un patrimoine naturel riche et en bonne santé, garant du bien-être des communautés liées à ces milieux exceptionnels.

Quels types d’actions ?
Ce concours a pour objectif de mobiliser les élus des collectivités d’outre-mer, de favoriser leur engagement et de valoriser leurs actions en faveur de la préservation et de la gestion durable des récifs coralliens et écosystèmes associés. A titre d’exemple, les réalisations éligibles sont : la mise en place de charte de bonnes pratiques pour les pêcheurs, les plaisanciers ou les touristes, la mise en œuvre d’un programme de restauration d’une mangrove, d’une pépinière de corail, la mise en place d’un dispositif d’assainissement des eaux usées pour lutter contre les pollutions, la création d’une exposition sur les récifs coralliens /herbiers /mangroves, la création d’un sentier de découverte du milieu…

Prix de la Palme IFRECOR
La Palme IFRECOR comporte deux catégories : « Protection - Valorisation - Restauration » et « Amélioration des connaissances - Éducation - Sensibilisation ». Un gagnant par catégorie sera élu par le Jury du concours. Le gagnant de chaque catégorie sera invité à la remise des prix à Paris en fin d’année.

Qu’est ce que l’IFRECOR ?
Créée en 1999 sur initiative ministérielle, l’IFRECOR agit depuis plus de 10 ans pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens et des écosystèmes associés (mangroves, herbiers) dans les collectivités françaises d’outre-mer. Elle est constituée d’un comité national et d’un réseau de 8 comités locaux : Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, les îles Eparses de l’océan indien, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française. Cette première édition du concours est une action réalisée dans le cadre du programme d’action quinquennal (2011-2015) de l’IFRECOR.

Un mot surtout: faites passer à vos élus!!

Téléchargez le descriptif complet, le règlement et les fiches de candidatures.

Source: IFRECOR, Comité français de l'UICN, le 27 06 11