Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Pêche maritime à Saint-Pierre et Miquelon : définition des totaux admissibles de capture

02/05/2017
Zone(s) géographique(s): 
Saint Pierre et Miquelon

Par un arrêté du 2 mai 2017, la Ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer fixe pour l'année 2017 un total admissible de captures de crabe des neiges dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française au large des côtes de Saint-Pierre-et-Miquelon (zone 3PS de l’OPANO).

Ces totaux admissibles de captures sont fixés à 50 tonnes, maximum qui pourra être révisé en fonction de l'évolution de l'état de la ressource halieutique visée et de l'évaluation de la campagne de pêche dans la zone concernée du 1er avril au 31 juillet 2017.

Les déclarations de pêche devront permettre l'instauration d'un fichier de référence des différents casiers utilisés, respectant le format de la fiche de renseignements actualisée, annexée à l’arrêté.

Dès le début de la campagne de pêche, le 1er avril 2017, les pêcheurs se sont néanmoins montrés inquiets concernant les stocks de Crabe des neiges lesquels apparaissent très en-deçà des attentes ce qui confirme la raréfaction de la ressource depuis quelques années. Les hypothèses vont bon train : augmentation de la température de l’eau, modification du comportement alimentaire des morues qui mangent plus de petits crabes des neiges qu’auparavant, effet indirect d’un séisme…