Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Protocole MARINE: pour la sensibilisation à la Réunion

26/06/2008
Zone(s) géographique(s): 
Océan Indien, Réunion
Autre

Le Protocole MARINE (Mesures Alternatives Réunionnaises aux Infractions à la Nature et à l'Environnement) existe depuis 2005. Ce stage de sensibilisation est proposé aux auteurs d'infractions au code de l'environnement. La participation à ce stage et l'acquittement d'une amende minorée (versée à l'association) permettent de clore les procédures.
Ces stages se font sous la direction de la SREPEN, avec la participation d'acteurs de l'environnement tels que les fédérations de chasse et pêche, la Brigade Nature de l'Océan Indien, la Brigade Nautique Côtière... Ils se déroulent en 3 parties :

1) Une présentation des richesses naturelles de l'île de la Réunion. Y sont abordés:
- la colonisation de l'île naturelle puis par l'homme, les notions d'indigénat et d'endémisme, les particularités du patrimoine réunionnais.
- les menaces qui pèsent sur ce patrimoine (sur-exploitation, pollutions, dégradations, introductions d'espèces...)  Par une approche pédagogique, le but est de faire prendre conscience de la richesse du patrimoine naturel et du rôle de chacun pour le préserver.

2) Tour de table où chaque stagiaire présente les raisons de sa présence, et peut faire la relation entre ses actes et ce qui vient de lui être présenté. Les partenaires interviennent pour expliquer au contrevenant pourquoi il a été verbalisé : les réglementations en jeu et les conséquences de ses actes au niveau des espèces ou du milieu.

3) Rappel des réglementations dans les différents domaines.

Depuis l'existence du protocole MARINE, 404 personnes ont bénéficié de la mesure (dont 71 pour nuisances sonores), et 318 l'ont validée (soit 78,7%). Pour le moment seuls 5 cas de récidive sont connus.
La mise en place de cette procédure permet de mettre en évidence un manque d'information des citoyens. Un enjeu de taille pour la préservation de la biodiversité.

Contact: Gisèle Tarnus  srepenreunion@wanadoo.fr