Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Province Sud de la Nouvelle-Calédonie : adoption de trois plans de gestion

24/12/2013
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Province Sud

Par trois délibérations adoptées le même jour, les réserves naturelles de l’îlot Signal et de l’îlot Larégnère ont été dotées de plans de gestion et le parc provincial de la Rivière Bleue d’un plan de gestion et d’un règlement intérieur.

Les plans de gestion de l’îlot Signal et de l’îlot Larégnère, très orientés sur la sensibilisation et l’information du public, sont conçus selon un même plan :

  • axe 1 : rendre compatible la vocation environnementale vis-à-vis des conditions d’usage et de fréquentation du public
  • axe 2 : assurer la conservation des espèces et des milieux
  • axe 3 : sensibiliser les usagers à la valeur patrimoniale de l’environnement


Quant au parc provincial de la Rivière Bleue, le règlement intérieur vient compléter les règles d’ores et déjà prévues par le Code de l’environnement de la Province Sud (articles 215-1 et 215-2) s’agissant des horaires d’ouverture, des modalités d’accès au parc, de la circulation et du bivouac. Il fixe également quelques interdictions concernant la sécurité des usagers, la dégradation ou le déplacement du mobilier du parc (tables, bancs…) et l’utilisation d’une chose qui par son bruit est de nature à troubler le calme ou la tranquillité des lieux, sauf dérogations.

Le plan de gestion du parc provincial de la Rivière Bleue comporte quant à lui trois axes :

  • axe 1 : protection et gestion du patrimoine naturel, maintien de la diversité de ses milieux avec des objectifs différents selon les zones concernées :
  • zone de protection active : garantir la pérennité des espèces indigènes à fort enjeu et conforter les actions de conservation ;
  • zone de protection passive : améliorer la connaissance sur la faune ou la flore dans les zones peu ou pas inventoriées.
  • axe 2 : aménagement, développement économique et social;
  • axe 3 : accueil, éducation et information du public.

Pour aller plus loin :
Délibération n° 920-2013/BAPS/DENV du 9 décembre 2013 portant approbation du plan de gestion de l’îlot Signal, JONC 24 décembre 2013, p. 10450
Délibération n° 921-2013/BAPS/DENV du 9 décembre 2013 portant approbation du plan de gestion de l'îlot Larégnère, JONC 24 décembre 2013, p.10455.
Délibération n° 922-2013/BAPS/DENV du 9 décembre 2013 portant approbation du plan de gestion et du règlement intérieur du parc provincial de la Rivière Bleue, JONC 24 décembre 2013, p. 10460.