Réduction du « risque » requins à La Réunion : interdiction de baignade, surf et bodyboard
Attaque de requin, décision de justice, mesure administrative : telle est la formule réunionnaise désormais consacrée.
Le requin est décidément à l’honneur en 2013 pour de tristes raisons sans doute puisqu’il a de nouveau tué un être humain. Comportement erratique d’un spécimen ou changement d’habitude de toute une population, peu importe aujourd’hui, le Tribunal administratif de La Réunion saisi en référé-liberté ayant enjoint à l’administration préfectorale de procéder dans un délai de 15 jours à « la détermination des mesures nécessaires devant être incessamment mises en œuvre », pour « tenter de mettre fin ou, à défaut, de prévenir le plus efficacement possible le risque caractérisé et imminent résultant des attaques de requins bouledogues adultes sur le littoral le plus exposé de l'île de la Réunion ».
En réponse, deux principales mesures ont été adoptées :
- un arrêté préfectoral du 26 juillet 2013 interdisant la baignade, le surf et le bodyboard dans la bande des 300 mètres à partir du littoral jusqu’au 1er octobre, sauf dans les espaces aménagés et les zones surveillées ;
- un plan renforcé de prévention du risque requin présenté le 26 juillet 2013 et signé par le Ministre chargé de l’écologie, le Ministre des outre-mer, la Ministre des sports, de la jeunesse et de l’éducation, le Ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche.
Pour aller plus loin: Tribunal administratif de Saint-Denis de La Réunion, ordonnance du 19 juillet 2013, Commune de Saint-Leu c/ Préfet de La Réunion, req. n°1300885.