Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Stratégie nationale pour la biodiversité

31/05/2011
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Barthélémy, Saint Martin, Saint Pierre et Miquelon, Océan Indien, Mayotte, Réunion, TAAF, Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Province Nord, Province Sud, Polynésie française, Wallis et Futuna, Métropole

Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté jeudi 19 mai 2011 la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020. Cette stratégie a pour ambition de modifier en profondeur notre rapport à la nature en proposant des modèles de développement qui intègrent systématiquement le volet biodiversité. La SNB est la réponse française aux engagements pris en octobre dernier à Nagoya, lors de la réunion de la Convention sur la Diversité Biologique.

L'Etat va en conséquence mener, pour la période 2011-2013, des actions complémentaires à celles déjà initiées dans le cadre du Grenelle de l'environnement, dont :

  • La restauration des continuités écologiques. Le gouvernement lance trois appels à projets portant sur :
    • le rétablissement de continuités écologiques interrompues par des infrastructures linéaires existantes,
    • le renforcement d'éléments du paysage permettant la continuité dans l'espace agricole (haies, bosquets, mares, etc.),
    • l'élaboration de trames vertes et bleues en ville.
  • La restauration de milieux dégradés tant par les pollutions, les espèces exotiques, que les activités de l'homme. L'Etat lancera à nouveau trois appels à projets portant sur :
    • la restauration de sites dégradés : sites Natura 2000, zones humides et milieux aquatiques, habitats d'espèces protégées en outre-mer, des techniques innovantes de restauration de milieux littoraux et marins,
    • la lutte contre les espèces exotiques envahissantes terrestres et marines dans les départements et collectivités d'outre-mer.
    • L'Etat encouragera également la constitution d'une véritable filière "génie écologique et végétal", à travers un appel à projet portant notamment sur les techniques innovantes de phytoépuration et phytoremédiation, et soutiendra la création d'une fédération professionnelle.
  • L'amélioration des connaissances. L'Etat lancera en 2011 le chantier de création d'une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels, à l'échelle du 1/25000, en vue d'une finalisation pour 2018. Le développement des atlas de la biodiversité sera également étendu à d'autres communes. En Outre-mer, qui héberge 3.500 espèces végétales et 400 animaux vertébrés uniques au monde, l'Etat réalisera notamment une enquête sur les espèces végétales récoltées pour un usage traditionnel. Enfin, il ouvrira un service biodiversité au sein de la fondation du patrimoine afin de mobiliser le mécénat en faveur de la biodiversité.
  • L'intégration de la biodiversité dans les politiques sectorielles. L'objectif est de mieux intégrer la biodiversité dans la sphère économique, afin de concilier les intérêts publics et privés et de sensibiliser les entreprises à leur dépendance vis-à-vis de la biodiversité, à travers l'expérimentation d'unités d'exploitation et de gestion concertées de la pêche. En outre, le soutien aux équipements et manifestations sportives sera conditionné à la prise en compte de la biodiversité.


Source : http://www.actualites-news-environnement.com