Une première en Martinique : la réintroduction de la Liane à barrique dans son milieu naturel
Un arrêté préfectoral n° R02-2021-08-19-00001 du 19 août 2021 autorise le Conservatoire botanique national de Martinique à réintroduire Tanaecium crucigerum (Liane à barrique) dans le milieu naturel. Il s’agit de la première réintroduction d’une espèce végétale sur ce territoire.
La Liane à barrique est une espèce protégée en Martinique. Est ainsi interdit, en tout temps, sur le territoire de la Martinique, la destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement, le transport, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat de tout ou partie des spécimens sauvages de cette espèce.
Cette espèce est évaluée, selon les critères de l’UICN, comme étant en danger critique d’extinction notamment du fait de la pression exercée par les espèces exotiques envahissantes, la fragmentation de son habitat et le pâturage.
Pour ces raisons, le Conservatoire botanique national de Martinique a rédigé un plan directeur de conservation de l’espèce et prévu la création de cinq néo-populations sur des secteurs où l’espèce était connue par le passé afin d’en améliorer l’état de conservation. Comme il s’agit d’une espèce protégée dont les prélèvements et le transport sont interdits, une dérogation portant sur le transport et la réintroduction dans des sites adaptés de 93 plants a été formulée par le Conservatoire botanique, dérogation accordée par le Préfet le 19 août 2021.
Pour aller plus loin : Avis du Conseil national de protection de la nature du 26 juillet 2021