Vers l'interdiction totale de l'épandage aérien
19/09/2014
Zone(s) géographique(s):
Antilles Guyane, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Martin, Océan Indien, Mayotte, Réunion, Métropole
Annoncé depuis la fin du printemps 2014, l’arrêté du 15 septembre 2014 fixe les conditions d'épandage par voie aérienne des produits mentionnés à l'article L. 253-8 du code rural et de la pêche maritime.
Dans un communiqué du 19 septembre 2014, la ministre de l’écologie se félicite de la publication de l’arrêté « interdisant définitivement l’épandage aérien de pesticides ».
Deux types de dérogations sont néanmoins prévus :
- des dérogations temporaires pour certains parasites de la vigne partout en France et du riz en Guyane (lutte contre la pyrale, les noctuelles défoliatrices du riz, les insectes foreurs des tiges, la pyriculariose, le désherbage) et en métropole (lutte contre la pyrale et désherbage).
- des dérogations « en cas d'urgence dûment justifiée, à caractère imprévisible ou exceptionnel, notamment climatique, ou lorsqu'un organisme nuisible ne peut être maîtrisé par d'autres moyens que l'épandage par voie aérienne ».
Sans doute les dérogations d’urgence seront moins facilement octroyées qu’auparavant, en particulier pour les bananeraies antillaises qui ne pourront bénéficier que de dérogations d’urgence ponctuelles. Mais elles demeurent envisageables dans les conditions de l’arrêté.