Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Wallis et Futuna : 1ère réunion du Conseil territorial de l’environnement et du développement durable.

16/10/2013
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Wallis et Futuna

Wallis et Futuna ont récemment créé un Conseil territorial de l’environnement et du développement durable (CTEDD) rassemblant tous les acteurs et institutions du territoire pour traiter des questions environnementales. Prévu par le Code territorial de l’environnement, le CTEDD est créé le 18 juillet 2013 par arrêté n°2013-293 du préfet Michel AUBOUIN.
Véritable outil d’aide à la décision, le CTEDD permettra d’examiner et d’émettre un avis sur tous les dossiers relatifs à « la protection de l’environnement, au patrimoine naturel, aux énergies renouvelables, à la valorisation des déchets et au développement durable ». Il organise des échanges et des débats sur ces questions. Il devra se réunir quatre fois par an et à chaque fois que besoin, sous la co-présidence du préfet et du président de l’Assemblée territoriale. Il peut inviter et entendre des personnes ressources ou à titre d’experts. Le secrétariat du CTEDD est assuré par le Service territorial de l’environnement. Celui-ci assure par ailleurs le secrétariat du Comité local de l’IFRECOR qui rassemble depuis 2009 les acteurs et les institutions en lien avec la préservation des milieux marins et toutes les activités menées sur l’espace maritime, pour le suivi de la mise en œuvre du plan d’action local IFRECOR, de même que le secrétariat des commissions locales de l’eau liées aux SAGE des deux îles.
La première réunion du CTEDD, qui s’est tenue jeudi 3 octobre 2013, a permis d’avoir l’intervention du Pr Claude CHAUVET en tant qu’expert, impliqué dans l’étude et l’évaluation des ressources du lagon de Wallis depuis de nombreuses années, sur le fonctionnement de la biodiversité marine dans la région et la gestion durable des ressources locales. Le second point évoqué était la problématique de la gestion des déchets, un dossier prioritaire au regard des enjeux de préservation de l’environnement et de sensibilisation des populations.
La prochaine réunion est prévue pour le 1er trimestre 2014.