Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Projets soutenus

Inventaire initial de l'herpétofaune du parc de la Dumbéa

01/09/2022 - 01/09/2023
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie

En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association calédonienne Dumbéa Rivière Vivante (DRV). Ce micro-projet avait pour objectif de réaliser un inventaire initial de l’herpétofaune du parc de la Dumbéa afin de découvrir de nouvelles localités et d’étendre les aires de distribution connues pour un certain nombre d’espèces rares et patrimoniales.

Compagnonnage en faveur de la conservation des tortues marines dans l’Océan Pacifique

01/02/2022 - 01/02/2023
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Polynésie française, Wallis et Futuna

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir un compagnonnage entre deux associations œuvrant pour la conservation des tortues marines dans le Pacifique : Les Enfants du Lagon (EDL) de Wallis et Futuna et Te Mana O Te Moana (TMOTM) de la Polynésie Française. Ce compagnonnage avait pour objectif l’accroissement des compétences des membres d’EDL dans le domaine de la sensibilisation et du suivi biologique des tortues marines, grâce à l’expertise de TMOTM.

Sensibilisation des écosystèmes des espèces de salicornes d'un marais salin situés à Ouano

01/01/2022 - 01/01/2023
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie

En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet du Comité de gestion participative de la Zone Côtière Ouest (ZCO) de Nouvelle-Calédonie. Ce micro-projet avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux espèces de salicornes et de mangroves du marais salin de Ouano.

Rahui i Huahine : consolidation des Rahui, système traditionnel de gestion des ressources marines, dans le lagon de Huahine

01/01/2022 - 01/01/2023
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Polynésie française

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association polynésienne A Ti'a Matairea. Ce micro-projet avait pour objectif initial de renforcer les réglementations de pêche existantes par la création de zones de pêche réglementées (ZPR) ainsi que de créer un réseau d’aires protégées autour de l’île de Huahine. A défaut du soutien communal nécessaire, le projet s’est réorienté et a permis la mise en place de Rahui et de sensibiliser à la réglementation de pêche en vigueur.

LOV – Les Observateurs Volontaires 2021

01/12/2021 - 01/12/2022
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association calédonienne Gardiens Des Îles. Ce projet avait pour objectif l’acquisition de nouvelles données concernant les suivis biologiques, géomorphologiques et océanographiques de deux îlots calédoniens, Rédika et N’Da, réalisés dans le cadre de l’initiative « LOV » (Les Observateurs Volontaires).

Création et diffusion du jeu « Défi nature – Wallis et Futuna »

01/12/2021 - 01/12/2022
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Wallis et Futuna

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le projet partenaire du Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Ce projet avait pour objectif de contribuer à la préservation de la biodiversité des Outre-mer français en sensibilisant la population, et notamment les jeunes générations, à sa richesse mais aussi à sa vulnérabilité, à travers l’élaboration et la diffusion des jeux de cartes ludiques « Défis nature » sur le territoire de Wallis-et-Futuna.

Des sentiers réhabilités dans la Réserve de Nature Sauvage du mont Panié !

01/11/2021 - 01/09/2022
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Province Nord

 

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir l’association calédonienne Dayu Biik dans son micro-projet.

L’objectif était l’entretien des sentiers de découverte de la biodiversité du mont Panié.

Préservation de la biodiversité aviaire sur trois îlots des Gambier

01/11/2021 - 01/11/2023
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Polynésie française

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association polynésienne Toromiki No Mangareva. Ce projet avait pour objectif de : i) assurer un suivi des populations d’oiseaux sur les îlots ; ii) identifier les menaces présentes sur les îlots ; iii) sensibiliser la population à la reconnaissances des espèces d’oiseaux présentes ; iv) sensibiliser la population locale et les visiteurs à la protection des lieux.

La vie sous-marine « Te ora o te tai » : Mise en place d’une ferme de corail et d’un sentier sous-marin en faveur de la protection récifale

15/10/2021 - 15/10/2022
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Polynésie française

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association polynésienne Te Miti e Te Fenua. Ce projet avait pour objectif la mise en place de deux outils en faveur de la protection récifale, à savoir une ferme de corail et un sentier sous-marin balisé dans le lagon de Raiatea.

A la découverte des écosystèmes polynésiens à 360°!

06/09/2021 - 05/09/2022
Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Polynésie française

 

 

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet du Te Fare Natura, un écomusée appartenant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et situé à Moorea, en Polynésie française.

Pages