Le Conseil d’Etat valide la charte du parc national de La Réunion
Par un arrêt du 27 juillet 2016 (req. n° 378327), la Haute Assemblée rejette la requête formulée contre le décret n° 2014-49 du 21 janvier 2014 portant approbation de la charte du Parc national de La Réunion.
Entre autres appréciations, le juge considère que le périmètre du parc incluant l’îlet Saint-Ange dans le cœur du parc est justifié dans la mesure où « les terrains de l'îlet Saint-Ange, situés dans le lit de la rivière des Galets, constituent un ensemble paysager nécessaire au dégagement du cirque de Mafate, dont l'inscription dans le cœur du parc n'est pas contestée, en même temps qu'un corridor écologique en direction de ce dernier, dont l'inclusion dans le périmètre du cœur du parc est légalement justifiée ».
Il retient également que la charte comprend des développements suffisants concernant la fréquentation du cœur du parc et, notamment, la connaissance et la maîtrise des flux touristiques. La Charte n’avait par ailleurs pas vocation à étudier les enjeux de développement économique dans le cœur du parc.
Il retient par ailleurs que la charte définit de manière claire et suffisamment précise le caractère du parc en analysant ses éléments matériels, notamment son patrimoine naturel, culturel et paysager tout comme les enjeux liés à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO du bien " Pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion ".
Enfin, les documents graphiques et cartographiques dont la charte est assortie permettent d'en retracer avec suffisamment de précision et de clarté les principaux enjeux.