Extension de la réserve naturelle nationale des Terres Australes françaises
Un décret du 12 décembre 2016 réalise l'extension de la partie maritime de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, créée en 2006 dans une vaste zone maritime, en vue de protéger ses écosystèmes afin de pérenniser leur rôle dans l'atténuation des changements climatiques.
La totalité des parties terrestres des archipels de Crozet, Kerguelen, ainsi que des îles de Saint-Paul et Amsterdam restent protégées comme il en est depuis 2006, mais les parties maritimes protégées sont quant à elle largement étendues par le décret.
En effet, la partie marine classée était jusqu’à présent limitée par le code de l’environnement à 12 milles
nautiques des côtes, mais la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a permis d’étendre les réserves naturelles marines à l’ensemble de la zone économique exclusive (C. env., art. L. 332-1 III).
Cette extension permet de préserver la diversité spécifique d’invertébrés et de plantes la plus importante des îles subantarctiques et celle des oiseaux et mammifères marins figure parmi les plus riches de la planète.
L’extension de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises permettrait par ailleurs à la France de se doter de la sixième plus grande aire marine de ce type au monde et d’atteindre ce faisant ses engagements internationaux et nationaux en matière de couverture de son territoire par des aires marines protégées puisqu’elle porte à 21,91% (au lieu de 16,52%) le total des eaux françaises classées en aire marine protégée , soit un peu plus que l’objectif national de 20%.
Pour aller plus loin : Note de présentation pour l’extension de la par réserve marine de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises