Analyse de l'état des peuplements de macroinvertébrés benthiques des cours d'eau
Analyse de l'état des peuplements de macroinvertébrés benthiques des cours d'eau
- Missions et objectifs du stage
Le/la stagiaire aura pour missions principales :
- Le traitement des données, analyse et rédaction : le/la stagiaire s’appuiera sur le jeu de données collectées depuis la mise en place de l’IRM (une quarantaine de stations sur onze années).
Il travaillera sur des analyses de la qualité et de la variabilité des peuplements, complémentaires à l’outil IRM. Cette étude permettra d’approfondir l’état des connaissances relatif aux peuplements de macroinvertébrés benthiques. Il emploiera notamment des traitements statistiques sur les données disponibles, dans le but de caractériser au mieux les éléments de richesse et de composition des peuplements (présence espèces rares, assemblages taxonomiques, …), ainsi que la variabilité spatio-temporelle des densités observées. Il testera également la réponse des outils développés face à différents types de pressions.
Il effectuera également un travail de recherche bibliographique afin de compléter les connaissances relatives aux espèces : endémicité, alimentation, cycle de vie, …
- La participation au travail de laboratoire : tri et détermination d’échantillons de macroinvertébrés benthiques collectés fin 2018,
- La participation occasionnelle aux opérations d’échantillonnage menées en cours d’eau.
Durée et conditions
- Durée du stage : 5 mois minimum, à compter de Janvier 2019
- Gratification selon la loi en vigueur en 2019 : 15 % du plafond de la Sécurité Sociale. (Soit, pour info, 525 €/mois en 2018).