La Martinique, labellisée « réserve de biosphère » par le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO
Le Conseil international de coordination du Programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO (CIC-MAB), réuni à Abuja (Niger) du 13 au 17 septembre 2021 a approuvé l’ajout de 20 sites à la liste des « réserves de biosphère » en incluant notamment la Martinique.
Le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) est un programme scientifique intergouvernemental visant à établir une base scientifique afin d’améliorer les relations entre les individus et leur environnement. S’il ne crée pas à proprement parler une protection juridique pour les sites qu’il concerne, en revanche, la reconnaissance d’une réserve de biosphère encourage les États à assurer une gestion de qualité des sites labellisés et à développer des stratégies politiques et juridiques de gestion notamment par la planification. En ce sens, l’article L. 336-1 du Code de l’environnement reconnait que les réserves de biosphère concourent à l'objectif de développement durable, au sens du II de l'article L. 110-1 du même code.
Concernant la Martinique, la totalité de l’île ainsi que sa zone économique exclusive marine sont incluses dans la réserve de biosphère pour une superficie de 4 924 768,63 hectares en raison de la valeur exceptionnelle des écosystèmes martiniquais dans les Caraïbes (espèces endémiques, géologie remarquable, forêt tropicale et mangroves, corridor écologique dans les Amériques…). Cette labellisation s’ajoute aux autres reconnues outre-mer : la Commune de Fakarava en Polynésie française depuis 1976 et l’archipel de la Guadeloupe depuis 1992.
Pour aller plus loin : https://fr.unesco.org/news/lunesco-intensifie-ses-efforts-faveur-conservation-biodiversite-designant-20-nouvelles-reserves