Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Rahui i Huahine : consolidation des Rahui, système traditionnel de gestion des ressources marines, dans le lagon de Huahine

01/01/2022 - 01/01/2023

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association polynésienne A Ti'a Matairea.

Ce micro-projet avait pour objectif initial de renforcer les réglementations de pêche existantes par la création de zones de pêche réglementées (ZPR) ainsi que de créer un réseau d’aires protégées autour de l’île de Huahine. A défaut du soutien communal nécessaire, le projet s’est réorienté et a permis la mise en place de Rahui et de sensibiliser à la réglementation de pêche en vigueur.

Au cours des dix dernières années, l’île Huahine a connu une baisse drastique du nombre et de la variété des espèces marines dans ses lagons. Ce micro-projet visait ainsi à y rétablir le système polynésien traditionnel de conservation des espèces marines, appelé Rahui.

Seule grande déconvenue dans la réalisation du projet qui a dû être réorienté : A Ti’a Matairea aurait souhaité implanter le système français des Zones de Pêches Réglementées (ZPR) pour renforcer davantage le Rahui dans chacune des communes de Huahine. Toutefois, le maire a rejeté l’idée de créer des ZPR pour ne s’appuyer que sur le système Rahui traditionnel, qui ne peut être imposé par la loi.

Malgré cet obstacle, tout au long du projet, 100 entretiens ont été menés avec des pêcheurs de l’île, un rapport technique a été écrit sur la base des données récoltées, des associations Rahui ont été créées dans 7 des 8 communes de Huahine, des réserves marines et de nouvelles réglementations de pêche ont été mises en place, et 16 panneaux exposant les règlements de pêche en vigueur ont été installés autour de l’île.

Finalement, l’association a rencontré un grand succès. A l’heure actuelle, cinq communes de Huahine ont mis en place de nouveaux systèmes Rahui, tandis que deux autres communes sont en cours de finaliser le processus d’implantation. Seule une commune n’a pas créé de réglementation Rahui pour sa zone lagunaire.

Et ce n’est pas terminé, car les réalisations de l’association bénéficieront d’un suivi. Il est en effet prévu :

  • D’entretenir et contrôler les panneaux posés régulièrement ;
  • De surveiller les réserves marines pendant les périodes de fermeture ;
  • Et d’accompagner et collaborer avec les associations Rahui de chaque commune au niveau de la communication, de la technologie et de la recherche de fonds.

Rédaction : Elizabeth Clark et Lea Masserey

 

Retrouvez l’association polynésienne A Ti'a Matairea sur son site Internet, Facebook et Instagram.

 

 

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
Océan Pacifique, Polynésie française