Réalisation de formation « Kiff ton Reef » pour les jeunes de Raiatea
En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association polynésienne Te Miti e Te Fenua.
Ce micro-projet avait pour objectif de sensibiliser les jeunes de l’île de Raiatea et à Tahaa à la protection des récifs coralliens et de les former à suivre l’état de santé de ces récifs grâce au programme « Kiff ton Reef ».
L’association a monté le programme éducatif « Kiff ton Reef » qui se décline en trois niveaux principaux : primaire, collège et lycée. Certains niveaux comportent des sous-niveaux pour mieux s’adapter au public concerné. Cette méthode inclut des enseignements théoriques et des enseignements pratiques.
Au cours de l’année scolaire, ce programme a permis aux élèves de progresser dans l’apprentissage d’une méthode de suivi, adapté à leur niveau, ainsi que d’observer l’évolution de l’état de santé des récifs coralliens sur les sites choisis. Au cours de chacune des 11 formations, un groupe de 8 jeunes a appliqué la méthode « Kiff ton Reef » en renseignant des fiches d’observation. Au total, ce sont donc 88 élèves qui ont été sensibilisés à la protection de l’environnement marin et formés à l’observation des récifs coralliens, et 11 fiches d’observations qui ont pu être renseignées.
Lors de ce micro-projet, l’association a choisi le nombre de 8 élèves par formation. Les années précédentes, les formations étaient dispensées à des classes entières. Ce format semble plus personnalisé et encourage les élèves à s’impliquer davantage dans les activités. La formation de ces groupes de 8 élèves a permis une meilleure gestion des sorties lagonaires tout en n’entrainant pas d’effet néfaste sur le corail. Toutefois, cela a augmenté le nombre de formations ce qui a rendu plus difficile l’organisation en fonction du calendrier scolaire.
L’association souhaite que les fiches de suivi puissent être exploitées dans les années à venir en pérennisant la formation. Ceci, afin de pouvoir comparer l’évolution de certains sites année après année.
Ce micro-projet a motivé l’association à sensibiliser un public plus âgé et plus professionnel, qui par leur métier ou leur futur métier ont un lien avec la mer (CAP maintenance nautique, CAP environnement, prisonniers en réinsertion, etc…). L’association a été soutenue une nouvelle fois en 2023 par TeMeUm dont le projet a été récompensé par la Palme Ifrecor en 2024.
Rédaction : Marion Alexandre et Marina Campana
Retrouvez Te Miti e Te Fenua sur Facebook.