Saint-Barthélemy : mesures de sauvegarde de l’Iguane des Petites Antilles
Les individus de l’espèce Iguana iguana incriminée dans la compétition et l’hybridation avec l’Iguane des Petites Antilles peuvent désormais être capturés et neutralisés à Saint-Barthélemy.
L’Iguane des Petites Antilles (Iguana delicatissima) est menacé par la destruction de son habitat, par la chasse et par la compétition et l’hybridation avec l’Iguane commun ou Iguane vert (Iguana iguana), espèce introduite dans les années 60 à Saint-Barthélemy notamment. Pour tenter de juguler la disparition de l’Iguane des Petites Antilles, la collectivité s’est dotée de plusieurs textes.
Un arrêté n° 2011-052 du président du Conseil territorial du 15 avril 2011 autorise la capture et la neutralisation des individus de l’espèce Iguana iguana et de toutes les formes hybrides entre les deux espèces. Ces opérations peuvent être menées par les agents de la Réserve naturelle de Saint-Barthélemy et par toutes les personnes que la réserve habilite. Cet arrêté a été pris en application de l’article 911-3 du Code de l’environnement de Saint-Barthélemy qui porte sur les espèces introduites.
Mais il fallait, pour que le président du Conseil territorial puisse autoriser de telles opérations, que l’Iguane commun soit au préalable visé par l’article 911-3, I, 1° du Code de l’environnement de Saint-Barthélemy. Tel a alors été l’objet de la délibération n° 2011-021 du Conseil territorial du 27 mai 2011 qui modifie le Code de l’environnement de la collectivité. A noter qu’aux termes de cette délibération, d’autres espèces sont aussi interdites d’introduction. Il s’agit de la Rainette de Cuba (Osteopilus septentrionalis), du Trachémyde à tempes rouges (Trachemys scripta elegans), du Typhlops brame (Ramphotyphlops braminus), du Serpent des blés (Pantherophis guttatus), des scinax (rainette de maisons) et du Crapaud bufle (Rhinella marina).
Source :