Nouvelle-Calédonie : des restrictions à la chasse dans le parc des Grandes Fougères
De façon dérogatoire au droit commun, des restrictions à la chasse ont été prises pour limiter les espèces chassables et les périodes de chasse dans un des secteurs du parc provincial des Grandes Fougères créé en 2008 en Province Sud de la Nouvelle-Calédonie.
Le parc des Grandes Fougères est subdivisé en trois zones : un secteur réservé à la promenade et à la randonnée, un secteur exclusivement réservé à la chasse et au contrôle des populations d’animaux et enfin, entre les deux, une « zone de sécurité […] où aucun usage n’est prévu » (Code de l’environnement de la Province Sud, article 215-10).
Dans la zone dédiée à la chasse et au contrôle des populations d’animaux, le Code de l’environnement prévoyait déjà que seule la pratique de la chasse à pieds et à la journée était autorisée. Il revenait ensuite au bureau de l’assemblée de province de compléter ces prescriptions. Tel est l’objet de la délibération n° 88-2011/BAPS/DENV du 31 mars 2011 portant prescriptions particulières en matière de chasse dans le parc des Grandes Fougères. Celle-ci s’applique uniquement dans le secteur du parc réservé à la chasse.
Elle définit les espèces dont le chasse est autorisée : les gibiers d'eau et de marais ; le dindon commun ; le faisan de Colchide ; le cerf sauvage ; le cochon sauvage ; la chèvre ensauvagée et le lapin sauvage. Le texte reste imprécis, car il n'associe aucun nom scientifique aux espèces concernées (que recouvre par exemple la notion de « gibiers d’eau et de marais » ?). L’article 333-1 du Code de l’environnement de la Province Sud définissant toutefois limitativement – et scientifiquement – les espèces gibiers, la liste reste facile à dresser. On peut en déduire que seules deux espèces gibiers sont spécifiquement exclues de la chasse dans le parc : les roussettes Pteropus ornatus ornatus et Pteropus tonganus.
S’agissant de la chasse au notou (Ducula goliath), elle est permise dans le parc les samedis et dimanches du mois d’avril 2011 dans la limite de 3 notous par journée et par chasseur et pour un contingent maximal de 20 chasseurs par jour, munis exclusivement d'armes de chasse permettant la chasse au notou (article 3 de la délibération). Ces mesures sont plus restrictives que dans le droit commun autorisant, pour la même période, des prises maximales de cinq notous par chasseur et par journée de chasse (Code de l’environnement de la Province Sud, article 333-6).
Quant à la chasse au cerf sauvage, au cochon sauvage et à la chèvre ensauvagée, normalement autorisée toute l’année (Code de l’environnement de la Province Sud, articles 333-10 et 333-11), elle est interdite dans l’enceinte du parc les samedis et les dimanches du mois d'avril 2011.
Sources :
- Délibération n° 88-2011/BAPS/DENV du 31 mars 2011 portant prescriptions particulières en matière de chasse dans le parc des Grandes Fougères, Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie 5 avril 2011, p. 289.
- Code de l’environnement de la Province Sud