Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

À Mayotte, les tortues de la vasière des Badamiers à l’honneur!

01/10/2019 - 01/10/2020

En 2019, le programme Te Me Um a soutenu le micro-projet de l’association mahoraise Oulanga Na Nymba de suivi des tortues marines de la vasière des Badamiers.

L’objectif de ce projet a été de poursuivre le suivi des tortues marines par photo-identification, afin de mieux connaître leur écologie et leur comportement.

En 2010, les membres bénévoles de l’association, passionnés par l’environnement marin de Mayotte, se jettent à l’eau de la Vasière des Badamiers. Très vite, les observations fréquentes de tortues marines les amènent à entreprendre un suivi de ces individus par photo-identification. Stockées depuis de nombreuses années en attendant d’être exploitées, ces données permettent aujourd’hui d’entrevoir l’étonnante histoire de vie des populations de tortues marines de la vasière des Badamiers.

Avec près de 40 % des individus identifiés à l’âge adulte au début du suivi, un seul adulte continue d’être régulièrement observé. Aujourd’hui nettement majoritaires dans la population, les individus juvéniles se caractérisent par une certaine fidélité temporelle au site d’étude. Six d’entre eux y sont présents depuis au moins quatre ans et deux depuis six ans. Le principal comportement observé dans la vasière fût l’alimentation. Ce milieu représente un véritable garde-manger à l’abri des prédateurs. L’acquisition récente de matériel de suivi GPS et photo/vidéo a permis de mettre en évidence que certaines zones du Chenal de la vasière sont d’avantage utilisées par les tortues. Une des hypothèses est l’existence de zones territoriales.

Le degré de connaissances acquis par ce suivi, permet de mieux connaître ces populations de tortues marines. L’association participera en 2021 au programme IOT porté par l’IFREMER, qui consiste au développement et au test de balises miniatures, dédiées à l’étude des juvéniles.

 

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
Océan Indien, Mayotte