Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Des sentiers réhabilités dans la Réserve de Nature Sauvage du mont Panié !

01/11/2021 - 01/09/2022

 

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir l’association calédonienne Dayu Biik dans son micro-projet.

L’objectif était l’entretien des sentiers de découverte de la biodiversité du mont Panié.

Le massif du Panié est situé au sein d’une Réserve de Nature Sauvage, à Hienghéne, en Province Nord, au Nord-Est de la Grande Terre. Ce massif est une zone clé de Nouvelle-Calédonie, où les écosystèmes terrestres et marins sont riches et uniques, abritant des espèces animales et végétales endémiques voire micro-endémiques, des espèces remarquables et considérées comme menacées par l'UICN. Le mont Panié fait également partie de la zone tampon terrestre du bien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008. Cette zone tampon est composée de différentes formations végétales. Des zones sensibles, car impactées par la présence d’espèces d’ongulés envahissants (cerfs rusa et de cochons féraux) et menacées par les incendies. Les forêts et les rivières du mont Panié procurent aux communautés locales qui vivent sur son pourtour des biens et des services écosystémiques comme une eau cristalline, du gibier, des plantes médicinales et du bois pour la construction de leur habitation traditionnelle.

Un partenariat a donc été créé avec les habitants de la tribu de Haut Coulna pour entretenir les sentiers existants et restaurer d’anciens sentiers sur le mont Panié et ainsi sécuriser l’accès des visiteurs, venus découvrir la biodiversité du site. Le projet a commencé à la mi-novembre 2021, suite au rebond de la crise sanitaire en Nouvelle-Calédonie.

La réalisation du micro-projet a eu un effet levier concernant la volonté des populations locales de développer l’éco-tourisme. En effet, il y a une réelle demande des communautés locales de faire en sorte que le patrimoine naturel et culturel de la RNS soit le moteur d’un développement économique, en valorisant la biodiversité par le biais de l’écotourisme. Les habitants de la tribu de Haut Coulna sont désireux de s’investir dans des dispositifs touristiques type « Accueil en tribu ». Ils pourront consolider leur compétence à travers des formations qui seront proposées par le GIE Tourisme province Nord.

Dayu Biik voit ce micro-projet comme un projet pilote tout à fait réplicable sur l’ensemble du pays. Il permet d’offrir un accès à la biodiversité calédonienne via des sentiers de qualité basés sur le respect de la nature et des populations locales.

 

Rédaction : Léon Razafindrakoto et Alice Bello

 

 

 

Retrouvez l'association Dayu Biik sur Facebook.

 

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Province Nord