JET 2016 entre les gardes guyanais
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Guyane a fort à faire ! Cette association organise et anime le réseau des nombreux gestionnaires d’espaces naturels protégés guyanais. Elle les soutient dans leurs missions en organisant des formations, en mettant des ressources à leur disposition ainsi qu’en participant à la gestion des espaces naturels. Depuis sa création en 2008, 11 espaces naturels guyanais adhèrent au Conservatoire. Depuis 2010, le programme Te Me Um a permis la réalisation de 10 micro-projets portés par le CEN Guyane, qui a également bénéficié d’un financement pour un compagnonnage en 2012. Tous ces micro-projets ont consisté en l’organisation de formations à destination des gestionnaires d’espaces naturels de Guyane (SIG, méthodes de concertation, protocoles de suivi scientifique, forum des gestionnaires, journées d’échange technique à destination des gardes).
Chaque année depuis 2012, des Journées d’Echange Technique sont organisées par le CEN Guyane à destination des agents techniques et gardes-animateurs des espaces naturels protégés de Guyane
(RNF, Conservatoire du littoral, ONF, CEN…). Ces journées, attendues et appréciées des gardes, créent des liens forts entre eux et facilitent la mutualisation des moyens matériels et humains entre les espaces naturels protégés. Pendant deux jours,
tables rondes, ateliers et visites de terrains sont au programme. A chaque rencontre, le partage d'expérience sur des thématiques précises traduit une volonté commune de collaborer pour gérer au mieux ces vastes espaces. Un temps est réservé pour mener une action de terrain, apportant un soutien non-négligeable à un gestionnaire déterminé. Le programme Te Me Um a contribué au financement de cinq évènements à destination des gardes et gestionnaires en 2014, 2015, 2016, 2018 et 2021.
En 2016, deux Journées d’Echange Technique ont été organisées en juillet : 16 professionnels ont pu en bénéficier.
Lors de la première journée animée par le GRAINE Guyane (réseau d’Education à l’Environnement et au Développement Durable de Guyane), le thème de la communication a été développé. L’ensemble des participants ont apprécié les échanges et les outils présentés. La réflexion faite sur le thème de la communication vise à améliorer la pertinence des actions menées sur ce volet, en permettant une cohérence entre les espaces, mais aussi la valorisation spécifique de ces derniers.
La deuxième journée était réservée à une action collective sur le terrain, à savoir le dénombrement et l’arrachage des palmiers à huile d’Afrique envahissant le cordon forestier des Pripris de Yiyi. 80 palmiers ont été arrachés et abattus !
Les gardes ont trouvé le format convivial et l’équipe du CEN Guyane souhaite adosser biannuellement la première journée d’échange technique à un forum des gestionnaires, pour une synergie accentuée.