Le premier Forum des gestionnaires guyanais à Sinnamary
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Guyane a fort à faire ! Cette association organise et anime le réseau des nombreux gestionnaires d’espaces naturels protégés guyanais. Elle les soutient dans leurs missions en organisant des formations, en mettant des ressources à leur disposition ainsi qu’en participant à la gestion des espaces naturels. Depuis sa création en 2008, 11 espaces naturels guyanais adhèrent au Conservatoire. Depuis 2010, le programme Te Me Um a permis la réalisation de 10 micro-projets portés par le CEN Guyane, qui a également bénéficié d’un financement pour un compagnonnage en 2012. Tous ces micro-projets ont consisté en l’organisation de formations à destination des gestionnaires d’espaces naturels de Guyane (SIG, méthodes de concertation, protocoles de suivi scientifique, forum des gestionnaires, journées d’échange technique à destination des gardes).
Chaque année depuis 2012, des Journées d’Echange Technique sont organisées par le CEN Guyane à destination des agents techniques et gardes-animateurs des espaces naturels protégés de Guyane
(RNF, Conservatoire du littoral, ONF, CEN…). Ces journées, attendues et appréciées des gardes, créent des liens forts entre eux et facilitent la mutualisation des moyens matériels et humains entre les espaces naturels protégés. Pendant deux jours,
tables rondes, ateliers et visites de terrains sont au programme. A chaque rencontre, le partage d'expérience sur des thématiques précises traduit une volonté commune de collaborer pour gérer au mieux ces vastes espaces. Un temps est réservé pour mener une action de terrain, apportant un soutien non-négligeable à un gestionnaire déterminé. Le programme Te Me Um a contribué au financement de cinq évènements à destination des gardes et gestionnaires en 2014, 2015, 2016, 2018 et 2021.
Les 21 et 22 mai 2015, le premier Forum des gestionnaires guyanais à eu lieu à Sinnamary, suite aux deux Journées d’Echange Technique à Kaw destinées aux gardes. Le Forum des gestionnaires est ouvert à tous les professionnels œuvrant à la préservation des espaces naturels protégés guyanais. L’objectif du forum est d’aborder des thématiques communes sur la gestion des espaces naturels protégés, favoriser les échanges, faire connaître les espaces protégés et apporter un regard extérieur sur leur gestion.
La première journée s’est déroulée en plénière, avec des présentations des gestionnaires ou partenaires sur la valeur économique des espaces naturels protégés pour les territoires, leur rôle dans la relation Homme-Nature et la place des communautés locales dans leur gestion. La deuxième journée a été consacrée à des ateliers techniques sur la stratégie de gestion de la biodiversité en Guyane.
113 professionnels ont assisté au forum. Les participants ont réagi activement durant les débats et les échanges étaient riches d'informations. Les élus ont été impliqués et entendus. Les échanges ont continué lors des repas et de la sortie sur le terrain, à la découverte de sites remarquables. La savane Garré, les savanes-roches de la Canceler et les pripris de Yiyi ont particulièrement attiré l'attention des quatre élus de Sinnamary présents. Le maire était présent à tous les événements. Les expositions ont été visitées par le public à la Maison de la nature toute la journée du 23 mai, à l'occasion de la fête de la nature.
Cette action a été très bien accueillie et le CEN Guyane souhaite la reconduire tous les deux ans. La participation des élus reste à améliorer et il n’y a pas eu d’acte écrit à la fin du forum.