Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

LOV – Les Observateurs Volontaires 2021

01/12/2021 - 01/12/2022

En 2021, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de l’association calédonienne Gardiens Des Îles.

Ce projet avait pour objectif l’acquisition de nouvelles données concernant les suivis biologiques, géomorphologiques et océanographiques de deux îlots calédoniens, Rédika et N’Da, réalisés dans le cadre de l’initiative « LOV » (Les Observateurs Volontaires).

L’initiative LOV est un réseau de surveillance environnementale pluridisciplinaire et volontaire. Depuis 2018, plusieurs suivis sont réalisés sur deux îlots du lagon sud de la Nouvelle-Calédonie (Rédika et N’Da, commune du Mont Dore). 

Dans le cadre du projet 2021, le LOV a dû faire face à de nombreuses difficultés. Il a fallu s’adapter non seulement à la crise épidémique, mais aussi aux dynamiques politiques et aux mauvaises conditions météorologiques liées aux dépressions tropicales. Malgré tout, les opérations d’observations des oiseaux marins et les suivis suivants ont pu être réalisés sur les îlots Rédika et N’Da du Grand Lagon Sud de la Nouvelle-Calédonie :

  • Suivi géomorphologique des îlots
  • Suivi des espèces envahissantes (rongeurs et fourmis)
  • Suivi des indices de fréquentation (par ex. feux)
  • Suivi des récifs selon la méthodologie RORC
  • Suivi de colonies coralliennes par quadrats photographiques
  • Suivi océanographique : T°C de l’eau
  • Suivi acanthaster et espèces emblématiques (par ex. tortues, dugong et gros carnassiers)
  • Suivi des pontes de tortues
  • Suivi de l’avifaune (oiseaux marins)
  • Relevés d’images drone pour production d’orthophotographie.

Ces suivis sont détaillés dans le rapport de mission produit par les membres de Gardiens Des Îles. L’analyse des données pluridisciplinaires permettra de comparer les îlots N'Da et Rédika et potentiellement d'identifier les trajectoires écologiques des deux îlots dans le but d’appuyer une gestion plus intégrée et participative de l’environnement. Le LOV 2021 a non seulement permis d’acquérir une nouvelle année de données, mais aussi de former 5 nouveaux membres de l’association Gardiens Des Îles. En outre, le Comité Consultatif Coutumier Environnemental a été sollicité afin d’inclure des participants issus des tribus du Grand Sud où sont situés les îlots N'Da et Rédika.

La base même du LOV repose sur l'engagement d'acteurs multiples dans la réalisation des suivis (à savoir des ONG et associations, instituts de recherche, collectivités et bureaux d’étude). La fédération des partenaires historiques autour du LOV s’est renforcée et un nouveau partenaire, l’association Bird Conservation New Caledonia, l’a rejointe pour participer aux suivis sur les oiseaux marins.

Le LOV est une initiative rodée qui a maintenant fait ses preuves. Elle permet une synergie et mobilisation de ressources humaines, notamment bénévoles, afin de réaliser des suivis environnementaux diversifiés des îlots du lagon sud. Elle met également en relation des acteurs qui fonctionnent pour la plupart indépendamment et valorise le travail de tous au sein d’une même dynamique. Un nouveau besoin a été mis en évidence concernant la mise en place d’ateliers de partage de connaissance et d’expérience pour le suivi de l’environnement lagonaire en Nouvelle-Calédonie. Cependant, le LOV repose sur un important investissement en temps bénévole, ce qui rend fragile le portage de cette initiative. Cela a notamment un impact pour la réalisation de missions supplémentaires non prévues initialement.

Pour conclure, l’initiative LOV demeure une dynamique inédite qui permet de collecter des données diversifiées et qui devrait permettre une compréhension holistique et la production d’outils pour une gestion plus intégrée des îlots du lagon néo-calédonien dans les années à venir.

Rédaction : Malik Oedin et Lea Masserey

 

Retrouvez l'association Gardiens Des Îles sur Facebook

 

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie