Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

MEDIATION ENVIRONNEMENTALE A MAYOTTE, AUPRES DES POPULATIONS RIVERAINES ET COTIERES AINSI QUE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

01/11/2022 - 01/11/2023

En 2022, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet de l’association Mouvement pour une Alternative Non violente de l’Océan Indien (MANOI).

Ce micro-projet avait pour objectif d’éduquer et de sensibiliser les mahorais aux gestes favorisant la protection de l’environnement et de la biodiversité.

L’association MANOI œuvre pour la promotion d’une société de justice et de liberté par la stratégie de non-violence. Les enjeux du développement durable et de conservation de la biodiversité sont donc au cœur de ses missions.

Ainsi, elle a fait appel au soutien de TeMeUm pour mettre en place un projet de sensibilisation à la biodiversité marine auprès des habitants de Mayotte vivants près des côtes et des rivières.

Ce projet avait trois objectifs :

  • Enrichir les connaissances de la population sur leur patrimoine naturel en mettant l’accent sur les éléments de biodiversité à enjeux tels que les tortues marines, les mammifères marins, les barrières récifales et les mangroves.
  • Transmettre les gestes optimisant la préservation de cette biodiversité.
  • Faire comprendre aux habitants de Mayotte l’importance de conserver leur biodiversité pour favoriser leur propre bien-être.

Ces actions de sensibilisation ont pris la forme de maraudes régulières dans les communes de Mamoudzou et de Koungou ainsi que d’interventions dans six établissements scolaires à travers l’île de Grande Terre. Les animateurs de MANOI ont notamment abordé les thématiques de la mangrove (pêche illégale, coupe etc), de la pollution par les lessives et du fonctionnement des toilettes sèches.

En milieu scolaire, à la suite des animations éducatives, l’association a proposé aux élèves la création d’une vidéo de sensibilisation afin de la diffuser sur les réseaux sociaux de l’association. Les élèves ont également pu participer aux « brigades vertes » qui sont des opérations de ramassage et de tri des déchets organisées aux alentours des établissements scolaires.

Au total, ce micro-projet a permis de sensibiliser 1030 personnes de tous âges, un chiffre très satisfaisant en comparaison de l’objectif de 300 personnes défini en début de projet.

Rédaction : Maylis Peyré

Retrouvez MAN Océan Indien sur Te Me Um | manoceanindien.fr

 

 

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
Océan Indien, Mayotte