Sensibilisation des écosystèmes des espèces de salicornes d'un marais salin situés à Ouano
En 2021, le programme TeMeUm a choisi de soutenir le micro-projet du Comité de gestion participative de la Zone Côtière Ouest (ZCO) de Nouvelle-Calédonie.
Ce micro-projet avait pour objectif de sensibiliser le grand public aux espèces de salicornes et de mangroves du marais salin de Ouano.
Afin de mieux protéger le site de la Zone Côtière Ouest (ZCO) inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Comité de Gestion de la ZCO travaille depuis 2007 à représenter l’ensemble des parties prenantes de la zone (communes, coutumiers, province, associations locales, etc.) dans le but d’aboutir à une gestion partagée du site. Ce micro-projet s’inscrit dans la cadre d’une sensibilisation du grand public aux espèces de salicornes et de mangroves du marais salin de Ouano (zone inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO), à l’heure où ces espèces et leurs écosystèmes associés sont menacées à l’échelle internationale. Il vient compléter les actions de la Province Sud qui a la charge de l’entretien du site.
A ce titre, le Comité de gestion participative de la ZCO a mené un inventaire des espèces du marais de Ouano, afin de recenser et identifier les plantes halophytes à présenter sur les panneaux de sensibilisation à la biodiversité. L’association a ensuite créé et implanté 21 panneaux le long d’un sentier : 13 panneaux dédiés aux espèces de salicorne et 8 panneaux dédiés à la mangrove. Les panneaux ont été réalisés avec l’appui de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et de professionnels, et mis en place par des bénévoles de l'association. Leur entretien sera par la suite assuré par la Province Sud.
Ainsi, ce projet permet non seulement de valoriser le patrimoine spécifique du marais de Ouano, de mobiliser les bénévoles et habitants, mais aussi de participer à dynamiser la zone sur un plan éco-touristique. Le sentier est fréquenté par les écoles, l'office de tourisme, les coutumiers de l'aire Xaracuu et les associations partenaires de la ZCO.
Le micro-projet a eu un effet levier et le Comité de gestion participative de la ZCO souhaite poursuivre les partenariats avec la Province Sud. De plus, compte tenu de l’esprit participatif de l’association, elle est bien consciente qu’il sera nécessaire de maintenir un bon niveau d’échanges avec les parties prenantes engagées dans le projet et dans la gestion du site.
Rédaction : Mylène Aïfa et Lea Masserey
Retrouvez la ZCO sur Facebook et le Comité de gestion participative de la ZCO sur son groupe Facebook.