Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Un micro-projet pour un tourisme responsable en Martinique

03/07/2020 - 30/04/2021

 

En 2019, le programme Te Me Um a choisi de soutenir le micro-projet de Lassomer en Martinique.

L’objectif de ce micro-projet est la sensibilisation des acteurs touristiques et de leurs clients à l’éco-responsabilité en mer.

Le littoral martiniquais attire de plus en plus de visiteurs chaque année et les prestations touristiques, notamment pour la découverte du littoral ou des mammifères marins, se multiplient. Suite au constat d’un manque d’informations à propos de l’impact environnemental de ces pratiques ainsi que d’un manque de solutions à proposer aux prestataires afin de le limiter, l’association Lassomer a réalisé un diagnostic des pressions et des plaquettes avec des conseils pratiques.

Les impacts des différentes pratiques ont été mesurés grâce à une grille d’évaluation avec des critères sur les déchets, l’énergie, la biodiversité, l’eau… De juillet 2020 à avril 2021, 90 prestataires touristiques ont été directement interrogés. Un questionnaire en ligne a également permis de savoir quelles bonnes pratiques mettre en place en fonction des impacts de chacun. Six affichettes ont été créées afin de sensibiliser les touristes aux écogestes, ainsi qu’un guide à destination des prestataires touristiques : le « Guide Bleu des prestataires de tourisme en mer responsables » (disponibles ci-dessous). De nombreux partenaires du projet se sont concertés pour l’élaboration de ces documents.

La grande majorité (95%) des prestataires touristiques enquêtés sont volontaires pour poursuivre la démarche avec Lassomer : c’est très encourageant ! La plupart sont sensibilisés et attentifs à l'impact que leur activité produit sur les écosystèmes marins et souhaitent améliorer leurs pratiques. Un accompagnement personnalisé tout en continuant la mission de sensibilisation semble pertinente à ce stade. A suivre…

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
Antilles Guyane, Martinique