[STAGE] Sélection des habitats naturels et anthropiques par le Busard de Maillard
[STAGE] Sélection des habitats naturels et anthropiques par le Busard de Maillard
Contexte du recrutement et définition de poste :
Le Busard de Maillard est l’unique rapace endémique nicheur de l’île de la Réunion, qui plus est classé “En Danger” par l’IUCN. L’espèce a fait l’objet d’un Plan de Conservation ayant permis de faire un état des lieux des connaissances sur les menaces pesant sur l’espèce. Le Busard de Maillard subit actuellement de multiples pressions, dont la modification et la perte des habitats de chasse et de reproduction, la présence persistante d’actes de braconnage, mais aussi une augmentation croissante d’empoisonnement secondaire (lié à l’ingestion de rats empoisonnés lors des campagnes de dératisation), et de nombreux cas de collisions (avec des lignes électriques et les véhicules). Cette espèce fait l’objet de ce fait de programmes de conservation. Depuis 2016, le programme Feder EcoPap vise à améliorer les connaissances sur l’écologie de l’espèce et sa perception par la population Réunionnaise. Il a pour but de développer des mesures de conservations adaptées à l’espèce afin d’enrayer certaines des menaces prioritaires. les connaissances quant à la sélection par l’espèce des habitats de chasse et des sites de reproduction, les distances de dispersion et les échanges entre noyaux de populations sont très lacunaires, ce qui présente un obstacle majeur à la mise en place de stratégies de conservation efficaces.
Afin d’améliorer les connaissances sur les déplacements de ces oiseaux, notamment leur utilisation des différents milieux au sein de leur territoire de chasse (sélection d’habitat) et leurs déplacements à large échelle (dispersion), nous avons déployé depuis janvier 2017 plusieurs modules GPS GSM solaires permettant de cumuler plus de 100.000 positionnements sur une durée de 3 à 12 mois (10 oiseaux actuellement équipés, + 10 prévus d’ici décembre 2018).
L’objectif de ce stage est d’évaluer le déplacement des oiseaux à fine et à large échelle selon différents contextes paysagers afin :
- de caractériser l’utilisation des différents habitats dans le temps et dans l’espace, y-compris des infrastructures routières comme habitat d’alimentation,
- d’évaluer l’effort de chasse, et si possible le succès de chasse pour chaque habitat,
- de quantifier la taille des domaines vitaux en et hors période de reproduction,
- d’évaluer la fréquence et localisation de hotspots d’interaction avec les infrastructures routières et électriques.
Ce présent sujet de stage intègre et est financé par le programme d’actions « Ecologie et Conservation du Papangue » ECOPAP 2016-2019.
Organisme d’accueil :
SEOR - Société d’Etudes Ornithologique de la Réunion
CEFE - Centre d'Etudes Fonctionneles et Evolutives
Maître de stage (nom, prénom, email, téléphone):
Le stagiaire bénéficiera de l’appui d’un groupe de chercheurs investi sur le programme FederEcoPap :
Dr Augiron Steve - augironstv@seor.fr -Responsable scientifique du Prog Feder EcoPap
Dr Besnard Aurélien - .aurelien.besnard@cefe.cnrs.fr – UMR5175 Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive – Montpellier.
Dr Cornulier Thomas - cornulier@abdn.ac.uk - Université d'Aberdeen, UK
Encadrement sur l’île de la Réunion:
Damien Chiron -chirond@seor.fr – Coordinateur du programme Feder EcoPap
Rémunération:
Gratification au montant légal 550 euros / mois sur 6 mois
Profil recherché :
- Bonne connaissance théorique et pratique des approches quantitatives (minimum GLM et idéalement GAM, analyses multivariées) ; bonne maîtrise de la programmation sous R, pour la manipulation de données et les analyses statistiques (GLM, etc…) ...
- Connaissance des logiciels de cartographies (Arcview ou QGis ..)
- Rigueur scientifique
- Autonomie et capacité d’organisation
- Connaissances ornithologiques appréciées
Contraintes :
- Permis B (déplacement SEOR)
- Logement sur l’île de la Réunion