GUADELOUPE- Echouage des mammifères marins
GUADELOUPE- Echouage des mammifères marins
Acquérir des bases théoriques sur la conservation, l’état des populations et la problématique des interactions entre les mammifères marins avec les activités humaines.
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la collecte des données biologiques sur les mammifères marins trouvés échoués et de dégager les grandes classes de causes de mortalités.
Contenu du stage :
Connaissance du contexte scientifique, politique et réglementaire de la conservation des mammifères marins (MM) en France, en Europe et en Outre-mer et plus particulièrement sur la problématique des interactions entre ces espèces et les activités humaines.
Connaissance des principales espèces de MM de la zone considérée, apporter des notions sur leur écologie, leur distribution, leurs abondances et savoir les identifier.
Collecte des données biologiques sur les MM selon les protocoles standards mis en place par le CRMM/ULR : application des protocoles de dissection, d’échantillonnage dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que des règles de qualité et traçabilité.
Pratique des prélèvements biologiques, des conduites à tenir suivant les différents types d’échouage, le choix du niveau de collecte des données, de prélèvements et de conditionnement.